Cameroun - Yaoundé 1er: Près de 5 milliards débloqués pour indemniser 760 personnes expropriées dans le cadre de la construction des lignes de transport d’énergie électrique de la Sonatrel

Par Daniel TCHIO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Oct-2022 - 18h04   11222                      
0
Une dame indemnisée dans le cadre de l'opération AC
Cette opération a débuté hier, 13 octobre 2022, à la préfecture du département du Mfoundi. Elle concerne trois villages de cette circonscription administrative.

Les habitants des villages Nyom II, Nkolondom et Olembe, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, passe à la caisse depuis hier, 12 octobre 2022 à la préfecture du département du Mfoundi. Elles sont indemnisées à la suite de leur  expropriation dans le cadre de la construction des lignes de transport d’énergie électrique par la Société nationale de transport d'électricité (Sonatrel). Cette opération concerne 760 personnes pour près de 5 milliards de Fcfa à repartir aux bénéficiaires.

Le sourire était perceptible sur le visage des uns des autres. Romaine Mballa, une habitante du village Nyom II, n’a pas boudé son plaisir. « Je suis vraiment contente pour cet argent qu’on m’a donné. Je vais faire quelque chose en souvenir. Cet argent n’est pas beaucoup. On m’a donné 144.000 Fcfa. Ça me permet de réfectionner ma porcherie. Je n’ai pas été très touchée. Dans mon jardin, j’avais mis quelques plants de manguiers, de safoutiers et de cacaoyers », a-t-elle précisé à nos confrères du quotidien Le Jour, dans son édition de ce 13 octobre 2022.

Expropriées pour utilité publique, plusieurs personnes ont reçu des chèques de plusieurs millions de Fcfa sous la conduite d’Emmanuel Mariel Djikdent, le Préfet du département du Mfoundi. C’est l’aboutissement d’un long processus. Des commissions composées d’experts avaient effectué des descentes sur le terrain afin d’évaluer les biens des uns et des autres. Jusqu’ici, le processus d’indemnisation se déroule sans problème. « L’Etat a mis les moyens pour qu’on se déploie sur le terrain. Il peut arriver des cas d’omission lorsque la commission est passée sur le terrain. Ces requêtes seront bien examinées », a indiqué l’administrateur civil à nos confrères. Il a invité les uns et les autres à utiliser cet argent pour une bonne cause. Le processus se poursuit jusqu’au 17 octobre, dans la Sous-préfecture de Yaoundé VII et s’achèvera le 18 octobre 2022 pour les villages de l’arrondissement de Yaoundé V, à la Sous-préfecture de Nkolmesseng, conclut le quotidien Le Jour.

 

Auteur:
Daniel TCHIO
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique