Nous avons rencontré la chanteuse à Paris...
L’entretien:
Cameroon-Info.Net: On vous connaît comme la jeune sœur de feu KOTTO BASS. Paix à son âme. Ensuite comme choriste. Que pouvez-vous ajouter ?
Ruth Kotto: En plus je suis chanteuse lead (chanteuse en solo)
Cameroon-Info.Net: Depuis quand faites-vous de la musique ?
Ruth Kotto: Depuis 1994, après mes études jusqu’en classe de 1ère
Cameroon-Info.Net: On vous a pressenti comme successeur de votre frère. Que s’est-il passé ?
Ruth Kotto: Je ne le pense pas. C’est vrai qu’il faisait de la musique comme moi, que j’étais très liée à lui, mais j’ai d’autres frères qui font de la musique et qui pouvaient prendre la relève.
Cameroon-Info.Net: Enfin vous sortez un album ! N’arrive-t’il pas un peu tard ?
Ruth Kotto: Non. Bien avant la mort de mon frère, j’ai fait un album en duo avec l’un de mes frangins Henri Kotto. Il n’a pas bien marché car la promotion n’avait pas été bien faite. Je pense aussi que je n’étais pas prête. Je n’avais pas assez d’expérience. Maintenant, je me sens capable de faire face au public, à la scène, enfin assez mûre pour tout dire.
Cameroon-Info.Net: S’agit-il des compositions à vous ?
Ruth Kotto : Bien sûr que oui
Cameroon-Info.Net: Quelle sera votre spécificité rythmique ?
Ruth Kotto: Oh là ! Un album très varié, le rythme du pays, du Makossa, d’autres rythmes d’Afrique salsa, zouk, la world music !!!
Cameroon-Info.Net: La plupart des chanteuses camerounaises sont passées par le chœur. Est-ce un passage obligé ?
Ruth Kotto: Le chœur c’est une voie de la musique, très difficile, je pense qu’il est nécessaire d’y passer, sinon ce n’est pas un passage obligatoire.
Cameroon-Info.Net: On vous voit omniprésente dans les albums comme choriste ces dernières années. Pour le public, les voix sont quasiment les mêmes. Qu’est-ce qui fait votre différence ?
Ruth Kotto: Je pense que j’ai mon grain à moi, un peu comme tout le monde; c’est vrai que je travail beaucoup, je dirai tout simplement que c’est naturel.
Cameroon-Info.Net: Est-il facile de passer du chœur à la chanson ?
Ruth Kotto: Oui pour moi c’est facile car je fais les 2. Par contre, il y en a qui font la chanson et qui ne peuvent pas faire du chœur, et vice - versa
Cameroon-Info.Net: C’est quoi une voix témoin en musique ?
Ruth Kotto: C’est une voix qu’on pose, qui dirige la musique, en attendant que tout concorde, afin de donner un sens à la musique qu’on veut. Plus tard on pourra l’effacer. Par contre, si elle est bonne, on pourra éventuellement la garder.
Cameroon-Info.Net: Est-il excessif d’affirmer que le CD est l’aboutissement d’un rêve ?
Ruth Kotto: Non parce que en tant que chanteuse, quand on n’a pas encore fait un album, on est dans l’ombre. Le CD est un moyen de communication, c’est comme notre CV. Quand vous arrivez quelque part, vous dites: «je suis chanteuse», il faut le prouver par votre CD, qui représente votre passeport. Non c’est pas excessif de le dire.
Cameroon-Info.Net: Avez-vous un autre rêve ?
Ruth Kotto: C’est d’aller plus loin, représenter le Cameroun dans le monde par sa musique.
Cameroon-Info.Net: Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs ?
Ruth Kotto: Le pire c’est le décès de mon frère que j’aime pas beaucoup évoquer. Et le meilleur c’est justement le jour où il m’a fait confiance, le jour où j’ai commencé à travailler avec lui car il ne croyait pas en moi. C’est certainement l’un de mes meilleurs souvenirs.
Cameroon-Info.Net: Qui sont vos idoles dans la chanson ?
Ruth Kotto: Bebey Manga, Anne Marie Nzié, qui m’impressionne beaucoup par sa voix. Et en Afrique je dirais Monique Seka, Myriam Makeba.
Cameroon-Info.Net: Votre mot de la fin ?
Ruth Kotto: J’avoue que je ne connaissais pas votre site. Sinon je suis très ravie que vous soyez venu m’interviewer dans le cadre de la promotion des artistes et de la musique camerounaise. Je vous encourage et je vous remercie.