Yulianna Wom est une dame dans la quarantaine qui puise son inspiration de ses rêves...
La découverte musicale camerounaise de ces dernières années est une personne qui n’avait jamais pensé à chanter.
Yulianna Wom est une dame dans la quarantaine qui puise son inspiration de ses rêves.
Yulianna Wom est une chanteuse et danseuse très dynamique. Je ne dirais pas malgré son âge, parce qu’elle ne le fait pas. Avec un corps de mannequin, malgré la taille moyenne, elle met le feu à son public, à chaque fois qu’elle se produit.
Comment en est-elle arrivée là?
Yulianna Wom (comme son père aimait à l’appeler: ma Juliette) de son vrai nom Juliette Ngono a perdu son père alors qu’elle vivait déjà en Europe. De retour du deuil de son père, elle commence à avoir des visions de ce dernier. Il lui demande à elle, de chanter avec lui. Ainsi pratiquement toutes les nuits. Son mari (Européen) a cru qu’elle avait des troubles d’ordre psychiques. Le Psy consulté demande alors d’enregistrer les rêves de Yulianna Wom. Ce qui a donné naissance à un magnifique album. Eh oui!
Pour son papa, elle a chanté «esa wom» qu’on trouve piste 8 dans son album intitulé Panaché
De peur qu’on ne la désigne «artiste d’un jour», elle s’est auto produite. Ce qui la rassure et fait sa fierté.
C’est essentiellement du bikutsi jazz moderne qu’elle chante. Elle parle de tout dans ses chansons: amour, argent, la vie en société... Elle compte déjà plus d’une vingtaine de représentation Europe et Cameroun confondus. L’un des derniers c’était au Hilton de Bruxelles, à l’occasion de l’élection «Miss Black».
Dans certaines chansons, et même dans le clip promotionnel on aperçoit le visage et on reconnaît la fabuleuse voix de Dider Likeng. Didier Likeng s’est occupé essentiellement des guitares et chœurs.
Ce clip promotionnel a été sollicité par un producteur camerounais. Il souhaite l’insérer dans les «best of» Africains.
Epoustouflant non?