Guinée équatoriale: Un fils du Président Obiang arrêté pour avoir vendu un avion de la compagnie nationale

Par AA / Peter Kum | AA
YAOUNDE - 17-Jan-2023 - 21h25   11108                      
36
Ruslan Obiang Nsue Capture d'ecran
Ruslan Obiang Nsue a été placé lundi en résidence surveillée, a annoncé, mardi, la télévision d'Etat (TVGE).

Le vice-président de la Guinée équatoriale « a ordonné l'assignation à résidence de Ruslan Obiang, ancien directeur adjoint de la société Ceiba Intercontinental, pour la vente de l'ATR-72-500 à la société espagnole Binter », a annoncé, mardi, la Television Equatorial Guinea (TVGE) ajoutant que « les enquêtes se poursuivent pour clarifier l'affaire ». Ruslan Obiang est un des fils du Président Obiang.

Sur sa page officielle Twitter, le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a relevé, lundi, que « Ruslan Obiang a avoué lundi qu'il était la personne qui a vendu l’avion ATR 72-500 » à une société espagnole.

Un avion de Ceiba Intercontinental, la compagnie aérienne nationale de Guinée équatoriale, à l’aéroport de Malabo, en 2015 (c) ISSOUF SANOGO/AFP

« Comme je l'ai dit dès le début, je ne vais pas me laisser emporter par le familialisme ou le favoritisme, c'est pourquoi j'ai ordonné son arrestation immédiate, sa garde à vue et la proposition de mettre fin à ses fonctions », a indiqué sur Twitter, Teodoro Nguema Obiang Mangue, un autre fils du président de la Guinée équatoriale.

Le vice-président de la Guinée équatoriale a souligné que tant que les enquêtes ne seront pas terminées, toutes les personnes impliquées dans l'affaire ne pourront pas quitter le pays sans une autorisation de la présidence.

Selon la TVGE, c’est en fin novembre dernier que les autorités équato-guinéennes avaient ouvert une enquête « après avoir constaté la disparition de l’appareil ATR 72-500 appartenant à la compagnie nationale », Ceiba Intercontinental, qui se trouvait depuis 2018 en révision de routine en Espagne.

La télévision nationale a aussi indiqué que Nguema Obiang Mangue a envoyé une commission en Espagne dirigée par le ministre de l'Aviation civile, Norberto Bartolome Monsuy, pour rencontrer les principales parties concernées.

Ancien secrétaire d’Etat chargé des Sports et de la Jeunesse, Ruslan Obiang Nsue, actuel directeur général de Ceiba Aéroport, société de gestion aérienne équato-guinéenne dont le siège et le hub principal se trouvent à Malabo, a d’abord été directeur adjoint de Ceiba Intercontinental puis son directeur général.

 

AA / Peter Kum





Dans la même Rubrique