RDC: Une quinzaine de morts dans des affrontements intercommunautaires dans le Sud-Ouest

Par AA - Kinshasa - Pascal Mulegwa | AA
Kinshasa - 20-Aug-2022 - 15h12   4411                      
0
RDC: Affrontements inter-communautaires AA Images
Au moins 15 personnes ont été tuées, vendredi, dans des affrontements entre les éléments de deux communautés rivales dans le Sud - Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) où ces tensions inquiètent les autorités et la société civile.

En début de semaine, des violences dans le territoire de Kwamouth, province de Mai - Ndombe, entre Teke qui se considèrent autochtones et les Yaka qualifiés « d’étrangers envahisseurs » avaient déjà fait 7 morts, selon les autorités.

« Hier vendredi, les deux communautés se sont affrontées dans le village de Masiakwa. Le bilan est de 15 morts, 8 Teke et 7 Yaka. Ils promettent encore de revenir pour la deuxième attaque », a déclaré à l’agence Anadolu Martin Suta, vice-président de la société civile du territoire de Kwamouth dont relève le village.

« Tout a été réduit en cendre. Il y a des dizaines des blessés, des maisons, boutiques et pharmacies pillées puis incendiées. Le chef du village et sa femme ont été les premières victimes », a ajouté la même source.

Contacté par l’agence Anadolu, Rita Bola, gouverneure de Mai - Ndombe a confirmé lea affrontements et le bilan, tout en jugeant la situation « extrêmement préoccupante ».

Elle a annoncé sa visite, dimanche, dans le territoire pour « rétablir l’ordre et réconcilier la population ». Le gouvernement a dépêché plus de 200 policiers et soldats pour « imposer la paix » a-t-elle déclaré.

Le conflit porte sur l’occupation des terres et les pouvoirs traditionnels.

Les Teke menacent de vider les localités occupés par les Yaka.

A l’origine des conflits, la sur taxation des « Yaka » par les autorités coutumières Teke.

Limitrophe de deux départements de la république du Congo (Brazzaville) et cinq provinces de la république démocratique du Congo, la province du Mai - Ndombe, en partie traversé par le fleuve Congo a été victime des conflits communautaires fin décembre 2018 dans le territoire de Yumbi.

Les violences qui avaient opposé des membres des ethnies Ntende et Nunu avaient causé la mort d'au moins 500 personnes, selon un décompte officiel des Nations Unies.

 

AA - Kinshasa - Pascal Mulegwa





Dans la même Rubrique