Séismes en Türkiye: Le Cameroun débloque un million de dollars US en faveur du peuple turc

Par AA / Yaoundé / Peter Kum | AA
YAOUNDE - 12-Apr-2023 - 14h03   8385                      
28
Seisme en Syrie AP Photo
Pour la « reconstruction engagée par les autorités turques ».

À la suite du séisme qui a frappé, le 6 février dernier, le sud-est de la Türkiye, le Cameroun a une fois de plus exprimé sa compassion et apporté une aide financière à Ankara, un chèque d’un million de dollars US remis, mardi, aux autorités turques par le ministre camerounais de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji.

« Outre le renouvellement des condoléances du chef de l'Etat et la compassion de l'ensemble de la nation camerounaise à ce pays ami meurtri », l’émissaire camerounais « a également apporté l'appui du président Paul Biya aux efforts de reconstruction engagée par les autorités turques », a souligné Yaoundé dans un communiqué.

L’aide financière apportée à Ankara par Yaoundé était « sous la forme d'un chèque d'un million de dollars US, soit environ 602 millions de F CFA » et « le chèque a été remis dans la soirée de mardi 11 avril au ministre de l'Intérieur de la Türkiye, Süleyman Soylu, qui a signifié la reconnaissance de son pays pour cette marque de solidarité », a souligné Yaoundé.

Un séisme de magnitude 7,8, suivi par de nombreuses répliques, a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie voisine, lundi 6 février 2023. Les tremblements de terre ont fait des dizaines de milliers de morts, dans l’une des pires catastrophes survenues dans la région depuis un siècle.

Au lendemain de cette catastrophe, le président camerounais Paul Biya, a exprimé sa solidarité au peuple turc.

Dans son message du 8 février à son homologue turc, le président Biya a déclaré qu’il « a pris connaissance du bilan humain extrêmement lourd et des dégâts matériels très importants causés par le violent séisme qui a frappé la région du Sud-est » de la Türkiye.

Il avait aussi adressé au président turc Recep Tayyip Erdogan ainsi qu’aux familles des victimes et au peuple turc « profondément endeuillé » ses sincères condoléances tout en associant « le sentiment de compassion du peuple camerounais ».

 

AA / Yaoundé / Peter Kum





Dans la même Rubrique