Afrique Centrale - Financement: La Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale lève plus de 100 milliards de FCFA dans le cadre de son emprunt obligataire

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Jan-2021 - 10h23   6854                      
0
Siège de la BDEAC Droits réservés
Ces fonds seront utilisés pour réaliser plusieurs projets de développement dans la zone CEMAC.

Dans son édition parue le 7 janvier 2021, le quotidien national bilingue Cameroon Tribune rapporte que la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) a levé environ 106,8 milliards de FCFA au terme de l’emprunt obligataire qu’elle a émis entre le 21 et le 29 décembre 2020 sur le marché financier sous régional. C’était par appel public à l’épargne (APE).

Notre confrère précise que face à la presse le 5 janvier dernier, le président de cette banque, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, a affirmé que cet argent a été «collectés auprès de six groupes de souscripteurs: les banques (88 milliards de FCFA); les compagnies d’assurances (8,275 milliards de FCFA); les établissements de micro finance (998,1 millions de FCFA), les Asset managers (2,010 milliards de FCFA); les autres personnes morales (1,5 milliard de FCFA) et les personnes physiques (un peu plus de six milliards de FCFA)».

Ces fonds «serviront à financer les projets des secteurs privé et public avec les ressources adaptées en termes de maturité, de différé et de taux. Ils sont également destinés au financement de la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional de la CEMAC, en monnaie locale», peut-on lire.

D’ailleurs, une partie de cet argent «vient d’être mobilisée pour notamment l’interconnexion de la fibre optique entre le Cameroun et le Tchad, la construction d’un pont sur le fleuve Ntem, l’aménagement du corridor Brazzaville-Ouesso-N’Djamena, etc. Les autres secteurs à financer par les ressources issues de cet emprunt obligataire sont l’éducation, le tourisme, l’agro-industrie, l’agro-pastoral, les finances, la santé, l’énergie, l’eau et l’assainissement», lit-on.

Pour le président de la BDEAC, cet emprunt «met en évidence la confiance placée par les investisseurs en la banque, instrument du financement du développement de l’Afrique centrale», note le journal.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique