Cameroun - 22 septembre 2020: La journée de tous les dangers !

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Sep-2020 - 06h59   5445                      
6
Le centre-ville de Yaoundé archives
En dépit des interdictions des autorités, assorties de mises en garde, Maurice Kamto a maintenu son mot d’ordre de manifestations pour ce mardi.

Que va-t-il se passer ce mardi 22 septembre 2020 au Cameroun ? Plusieurs Camerounais se posent certainement cette question, au moment d’entamer ce qui s’apprête à être un jour pas comme les autres. Surtout pour les habitants de Yaoundé, Douala et Bafoussam, les trois plus grandes métropoles du pays.

Afin de dénoncer l’organisation des élections régionales alors que la guerre se poursuit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et que la Code électoral contesté par l’opposition n’a pas été révisé, Maurice Kamto, le principal opposant au Président Paul Biya, a appelé à la tenue des «marches pacifiques» à partir de ce jour. L’objectif, selon l’initiateur, est le départ de l’actuel Chef de l’Etat du pouvoir.

En face, le gouvernement considère qu’il s’agit ni plus ni moins que d’un appel à l’insurrection. Aussi, les autorités ont-elles promis une riposte énergique à ceux qui oseraient participer à ces manifestations interdites. Et afin de dissuader le plus grand nombre, les forces de maintien de l’ordre ont été déployées sur le terrain en nombre. A Yaoundé par exemple, des policiers anti-émeutes sont postés depuis plusieurs jours, dans tous les coins stratégiques de la ville.

Une situation qui fait redouter à de nombreux Yaoundéens une journée de tensions. Du coup, certains ont opté pour des mesures radicales. «Le week-end dernier, j’ai fait des provisions pour une semaine. Ce mardi, je ne vais pas aller au travail. Je reste à la maison avec mes enfants», a confié une mère de famille, vivant dans un quartier chaud de la capitale camerounaise.

Hier déjà, on pouvait percevoir des signes de cette tension. Les rues de la ville aux sept collines ont été désertées peu avant 20 heures. Au niveau des centres commerciaux, l’on a observé une affluence certaine pour les achats des denrées de première nécessité.

Le gouvernement, à travers son porte-parole René Emmanuel Sadi, qui  a fait une déclaration à la presse le 21 septembre, a invité les Camerounais à vaquer sereinement à leurs occupations; les rassurant que des mesures ont été prises pour éviter tout débordement.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique