Cameroun - Activité économique: Hausse du PIB de 4,5 % au quatrième trimestre de 2018 par rapport au trimestre correspondant en 2017

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-May-2019 - 05h53   3232                      
0
les PMe Internet
Dans son dernier rapport sur les Comptes Nationaux au 4e trimestre de 2018, l’INS relève que la bonne performance des activités dans le secteur tertiaire qui, avec une croissance de 3,6 %, a contribué de 2,0 point à la croissance du PIB.

Le Cameroun connait une croissance de son PIB au quatrième trimestre de 2018. Dans son  dernier rapport sur l’analyse des résultats du quatrième trimestre de 2018, bouclé  au mois d’Avril 2019,  l’Institut national de la statistique (INS) indique que l’activité économique au Cameroun a connu une amélioration pendant cette période, traduite par une croissance du PIB de 4 ,5 % par rapport au trimestre correspondant en 2017. Du côté de l’offre, explique l’Ins, cette évolution résulte de la bonne tenue des activités dans le secteur tertiaire qui, avec une croissance de 3,6 %, a contribué de 2,0 point à la croissance, ainsi que dans le secteur secondaire (1,7 point) et primaire (0,4 point).  

En effet, Au quatrième trimestre de 2018, le secteur tertiaire demeure le moteur  la croissance, malgré le ralentissement observé, et affiche un taux de croissance de 3,6% en glissement annuel après 5,1% à la même période en 2017, relève ce rapport. La bonne performance de ce  secteur est principalement imputable aux activités de commerce, des services financiers et des transports. Les activités de commerce et réparation affiche une contribution de 0,9 point à la croissance, impulsées par la forte demande pour les fêtes de fin d’année. Les activités financières enregistrent une contribution de 0,3 point, en liaison avec l’accroissement des crédits à l’économie, en particulier au secteur privé.

Cependant, on note un ralentissement du rythme d’activité  dans le secteur primaire dont la croissance est estimée à 2,8% ce trimestre contre 4,1% il y a un an. Cette situation résulte de la morosité affichée par certains produits agricoles d’exportation tels que la banane, le café et le caoutchouc. Cette tendance a aussi caractérisé les activités dans l’agriculture vivrière, en liaison avec les effets de la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Par contre, la sylviculture s’est bien comportée (16,3%) du fait de l’augmentation de la demande extérieure, en particulier vers le Vietnam.

Du côté de la demande, l’amélioration de la croissance économique est essentiellement soutenue par la consommation finale et l’investissement qui ont contribuées respectivement de 2,1 points et 3,7 points à la croissance. Malgré l’augmentation du volume des échanges extérieurs (6,6% pour les importations et 2,6% pour exportations), le solde de la balance commerciale demeure déficitaire. Le ralentissement observé dans le rythme de croissance de la consommation finale est imputable à sa composante publique qui contribue négativement de 1,7 point. Par contre, la consommation finale privée se redresse ; sa croissance se chiffre à 6,1% après 3,1% le trimestre précédent, et elle contribue de 3,8 points à la croissance.

Marie Louise SIMO

 

 

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique