Cameroun - Affaire du terminal à conteneurs: Le Port Autonome de Douala a fait appel de la décision de suspension des activités de sa régie

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Jan-2020 - 14h44   7946                      
3
Place portuaire du Port Autonome de Douala Archives
La déclaration de pourvoi a été déposée au greffe du Tribunal administratif du Littoral le 2 janvier 2020.

 La bataille qui met aux prises devant les tribunaux le Port autonome de Douala (PAD) et la Société APM Terminals BV et Bolloré SA ne va pas s’arrêter avec l’ordonnance rendue le 31 décembre 2019en défaveur du Port autonome de Douala. Ce protagoniste a décidé de faire appel de la décision du tribunal administratif du Littoral suspendant les activités de la Régie du terminal à conteneurs (RTC).

Le 2 janvier 2020 le greffe du Tribunal administratif du Littoral à Douala par l’entremise de son greffier en chef Maître Michel Ebode Elong a reçu la déclaration de pourvoi du PAD déposé par Me AMAD TIJAN KOUOTOU qui déclare former un pourvoi contre l’ordonnance rendue le 31 décembre 2019 par le président du Tribunal administratif du Littoral dans le cadre de l’affaire Société APM Terminals BV et Bolloré SA contre Port autonome de Douala. Le requérant dispose de 30 jours pour déposer un mémoire à la Chambre administrative de la Cour suprême.

La bataille entre le PAD et Douala international terminal (DIT), filiale de la Société APM Terminals BV et Bolloré SA, dure depuis plusieurs mois. Ce dernier, candidat à sa succession dans la gestion du Terminal à conteneurs du Port de Douala a contesté en justice le processus ayant conduit à l’attribution du marché à un consortium Suisso-Italien. Sans attendre le verdict du Tribunal, le PAD a entamé le processus de transfert de l’activité à l’heureux élu. Avant que la justice vienne annuler toute l’opération de sélection du nouveau gestionnaire du terminal. S’appuyant sur le fait que le contrat de DIT expire le 31 décembre 2019, le PAD a entrepris de créer une Régie qui jouera le rôle dévolu à l’entreprise en charge de la gestion du Terminal. Elle fonctionne toujours en dépit de la décision de justice qui la suspend.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique