Cameroun - Africa Code Challenge: Les lauréats camerounais sont connus

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Dec-2020 - 13h16   5179                      
0
De jeunes enfants en pleine séance de programmation Africa Code Week
Ces derniers vont représenter le Cameroun lors de la grande finale internationale.

Les jeunes programmeurs qui vont représenter le Cameroun lors de la grande finale continentale de l’Africa Code Challenge sont connus. Le mardi 2 décembre 2020, les organisateurs de ce concours qui met en exergue les talents de programmeur des jeunes âgés entre 8 et 16 ans, a livré son verdict. D’après le procès-verbal de la compétition qui a été rendu public la semaine dernière, le premier prix de ce programme a été décerné à Mohamadou Idriss Kabirou, l’unique candidat du Collège moderne de la Bénoué dans la région du Nord.

Il a conquis le jury avec son projet baptisé «table de multiplication». En clair, il s’agit d’un jeu de progression qui permet aux jeunes utilisateurs de maitriser rapidement leur table de multiplication. Les jurés ont conclu que ce dernier répondait à 4 des 5 critères d’annotation institués pour la circonstance, à savoir: l’originalité, la plus-value pédagogique, la simplicité des règles du jeu et la dynamique interactive. Le seul critère qui leur a échappé est celui de la présentation.

Le second prix est revenu à Soumeya Ania, Tchindebe Saint-Clair, Ntibi Jean Nenba Dieudonné, Issabi Grace Rode, élèves de 5e et de 3e au Lycée de Ouro Tchede dans la région de l’Extrême-Nord. Grace à leur projet intitulé Grazerty, un jeu interactif qui permet aux jeunes utilisateurs de maitriser l’alphabet et d’améliorer leur vitesse de saisie, ils ont réussi à glaner 3 points d’annotation (l’originalité, la plus-value pédagogique, la présentation). Une autre équipe du même lycée s’est adjugée la 3e place du concours, avec leur projet centré sur le thème: Vocabulaire. Ils ont obtenu la note de 3 sur 5 (l’originalité, la plus-value pédagogique, la simplicité des règles du jeu). Les représentants camerounais sélectionnés lors de cette première phase vont défendre les couleurs du pays lors de la finale continentale qui va regrouper pas moins de 50 nationalités.

Pour mémoire, l’Africa Code Challenge est un concours continental virtuel, organisé chaque année par l’entreprise SAP, spécialisée dans les questions d’informatique, L’UNESCO, l’agence de coopération allemande GIZ, ainsi que d’autres institutions internationales dans le cadre de l’initiative Africa Code Week.

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique