Cameroun - Agriculture: Le gouvernement envisage une production de 200 000 tonnes d’oignons en 2020

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Oct-2020 - 10h06   1857                      
0
Production d'oignons archives
Pour atteindre cet objectif, des semences certifiées seront distribuées aux producteurs dans quatre régions du pays.

Le gouvernement camerounais et le Fonds international de développement (FIDA) ont signé le 25 septembre 2020, un accord de 28,5 milliards de FCFA pour le financement de la 2ème phase du Projet d’appui au développement des filières agricoles (PADFA II).

En ce qui concerne la production d’oignons, les prévisions du PADFA II portent sur un passage d’une production totale de 140 000 tonnes en 2013 à 200 000 tonnes en 2020, renseigne le quotidien Le Jour dans son édition du 30 septembre 2020.

Pour atteindre cet objectif, les familles productrices dans les zones du projet dans l’Extrême-Nord, le Nord, le Nord-Ouest et l’Ouest, recevront des semences certifiées: soit 88 320 tonnes d’oignons bulbes.

«Les autres résultats attendus sont: l’amélioration de la conservation, la transformation et la mise en marché des productions, le renforcement de la résilience et les capacités techniques et organisationnelles des producteurs de la filière cible. Sans omettre l’amélioration de la situation nutritionnelle des ménages», précise le journal.

A propos des résultats obtenus au cours de la première phase du Projet d’appui au développement des filières agricoles, Le Jour révèle que le «PADFA a permis de booster de près de 60% le revenu moyen des producteurs d’oignons. Les pertes après-récolte, initialement évaluées à 18%, ont baissé de 10% en un an. Dans le même temps, les prix des ventes collectives par les organisations paysannes, y compris les coopératives ont considérablement augmenté. Les oignons de 12 000 FCFA se vendent désormais à environ 45 000 FCFA, après quatre mois d’entreposage dans les nouveaux magasins de stockage», peut-on lire.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique