Cameroun - Agriculture: Les jeunes du Nyong-et-Kellé (Centre) invités par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, à s’investir davantage dans la production du cacao

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Apr-2021 - 14h36   2543                      
0
Un planteur présente les fèves contenues dans une cabosse, sur une plantation de cacao, près de Sinfra, dans le centr AFP/ISSOUF SANOGO
C’était à l’occasion de la cérémonie de distribution de la prime aux producteurs de cacao de ce bassin de production.

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, est en tournée dans les différents bassins de production du cacao à travers le pays.  Sa caravane ministérielle s’est déjà ébranlée dans 11 des 16 localités où il doit se rendre, dans le cadre de visite de travail qu’il a initiée dans le but de distribuer aux producteurs de cacao, le paiement de la prime de qualité décidée en leur faveur des producteurs par le chef de l’État Paul Biya. Hier (Jeudi 22 avril 2021), il était dans la commune de Bot-Makak dans le département du Nyong-et-Kelle, région du Centre.

«Une enveloppe de 38745740 FCFA a été distribuée à 255 bénéficiaires en présence des différents acteurs du secteur. Il s’agit de la concrétisation de la promesse faite à l’occasion de la visite dans cette localité par le patron du Commerce au nom du numéro un Camerounais le 09 novembre 2017 en faveur des producteurs de cacao frappés par la chute drastique des cours du cacao à l’international. Parmi les bénéficiaires de cette étape, figurent des chefs traditionnels félicités par le membre du gouvernement qui a précisé que cette prime n’est pas faite pour payer les bons dans les bars, mais pour continuer le bon travail», indique le service de communication du ministère du Commerce.

Au-delà de la remise des enveloppes, ce qui a surtout marqué Luc Magloire Mbarga, c’est l’intérêt grandissant des jeunes envers les métiers de l’agriculture, notamment la culture du cacao. Il a surtout apprécié la mise sur pied du programme New Generation mis en place par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café(Cicc) qui comprend plus de 120 jeunes actifs dans la culture du cacao.

«L’avenir de la filière cacaoyère dans notre pays, repose naturellement sur le rajeunissement de la force de production. De ce point de vue le Nyong-et-Kelle montre le bon exemple», a-t-il déclaré.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique