Cameroun - Agriculture: Yaoundé dispose d'un centre pour l'élaboration de la carte de fertilité des sols

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Feb-2020 - 12h24   3364                      
2
Centre d'analyses des sols et des engrais de Yaoundé capture d'écran
Ce centre, qui a pour but de gérer de manière durable les sols, a été inauguré le 13 février à Yaoundé.

Le Cameroun veut gérer durablement ses sols pour développer le secteur agricole. Pour cela le gouvernement vient de mettre sur pied le projet d'élaboration d'élaboration de la carte de fertilité des sols.

Le Centre et le Laboratoire d'analyses des sols et des engrais ont été inaugurés, le jeudi 13 février 2020 à Yaoundé,  par le ministre de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Gabriel Mbaïrobé.

Ce centre concerné des zones pilotes d'une superficie totale de 100 000 hectares, respectivement dans la région du Nord (50 000 ha) et dans la région du Centre (50 000 ha).

Le MINADER et la Fondation OCP (Office Chérifien du Phosphate) vont s'investir dans la cartographie progressive de 2,5 millions d'hectares de terre sous exploitation et une partie des 7 millions d'hectares de terre arabe non exploités.

Le centre d'élaboration de la carte de fertilité des sols dispose d'un dispositif itinérant composé d'une unité mobile d'analyses des sols, du matériel de prélèvement d'échantillons des sols et du matériel roulant adapté afin de couvrir les zones les moins accessibles pour le prélèvement des échantillons du sol. Cette unité mobile est également dotée de matériels de sensibilisation des populations sur l'importance des analyses des sols.

Le second dispositif est composé d'équipements du laboratoire fixe d'analyses des sols pour procéder à des analyses plus détaillées des échantillons provenant du terrain.

La mise sur pied de ce centre est le fruit de la coopération entre le Cameroun et le Royaume du Maroc. 

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique