Cameroun - Appui: L’Union Européenne accorde 471,6 millions de FCFA pour le développement durable du poivre de Penja

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-May-2020 - 09h08   1509                      
2
Poivre blanc de Penja Archives
Le montant accordé permettra aussi de faciliter l’accès du poivre de Penja aux marchés internationaux.

720 000 euros  soit près de 471,6 millions de FCFA, c’est le montant que la délégation de l’Union Européenne au Cameroun vient d’accorder au  projet conduit par le COLEACP (Comité de Liaison Europe-Afrique-Caraïbes-Pacifique).

Selon le quotidien Le Jour qui rapporte cette information dans son édition du 5 mai 2020, «ce projet vise à améliorer le développement durable du poivre de Penja au Cameroun et faciliter son accès aux marchés internationaux».

«Afin de relever les défis sanitaires et phytosanitaires dans un cadre durable et respectueux des savoir-faire traditionnels, l’Indication Géographique Poivre de Penja (IGPP) a obtenu, grâce à l’accompagnement technique de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun, une subvention du Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce (STDF) (...). Le STDF et ses partenaires ont retenu le COLEACP pour la mise en œuvre du projet [jusqu’en 2022]», indique la fiche dudit projet.

Le poivre de Penja, considéré comme l’un des meilleurs poivres au monde, est la première indication géographique protégée (IGP) de l’Afrique subsaharienne (IG Poivre Penja). «Il est cultivé dans la zone de Njombé-Penja (Littoral du pays) et est une source majeure d’emplois ruraux. À la faveur de la finalisation de son processus de labélisation en 2018, le prix du kilogramme du poivre de Penja est passé de 2 500 à 14 000 FCFA», peut-on lire dans les colonnes du journal.

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique