Cameroun - Assemblées Annuelles 2020 du FMI et du Groupe de la Banque Mondiale: Le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, plaide pour un engagement plus fort de l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements au Cameroun

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Oct-2020 - 16h10   6347                      
1
Alamine Ousmane Mey Facebook
Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire s’est exprimé au cours d’une rencontre virtuelle avec l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements, le 15 octobre 2020.

Les Assemblées Annuelles 2020 du FMI et du Groupe de la Banque mondiale se tiennent depuis le 7 octobre 2020. Compte tenu de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les rencontres se déroulent en visioconférence.

En marge des travaux, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, Gouverneur de la Banque Mondiale pour le Cameroun, a eu une rencontre virtuelle, le 15 octobre 2020, avec  le Vice-président de l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), Hiroshi MATANO.

La rencontre a permis aux deux personnalités «de discuter des projets en mode Partenariat Public-Privé, pour lesquels la MIGA pourrait apporter sa garantie au Cameroun. Le Gouverneur de la Banque mondiale pour le Cameroun a saisi cette occasion pour présenter les priorités du pays en termes d’investissement, notamment dans les domaines de l’énergie, des transports, des télécommunications et de l’agro-industrie, visant à accompagner le secteur privé à la création de richesse», indique le ministère de l’Economie.

Alamine Oousmane Mey a également exprimé la gratitude du gouvernement à l’endroit des autorités de la MIGA pour les efforts déployés en vue de soutenir le Cameroun dans le cadre du projet de barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) et d’autres projets énergétiques, dans la perspective de résorber le déficit énergétique du pays. 

Le MINEPAT a surtout fait un plaidoyer pour un engagement plus fort de la MIGA en faveur des projets de développement du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale, lit-on.

La MIGA est une Institution du Groupe de la Banque mondiale. Elle encourage les investissements privés étrangers dans ses pays membres, en leur octroyant des couvertures (garanties) contre les risques non commerciaux et des services de conseils aux Gouvernements. C’est à ce titre que le Cameroun, dans le cadre de la mise en œuvre de certains de ses projets de développement, bénéficie de l’appui de cette Institution avec un volume net des expositions au risque évalué à environ 340 milliards de FCFA, précise la plateforme numérique du MINEPAT.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique