Cameroun - Autoroute Yaoundé-Douala: La première phase du chantier est réalisée à 60%

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Sep-2018 - 18h53   6275                      
16
Autoroute Yaoundé - Douala MINTP
Les travaux sur la première phase de ce chantier doivent prendre fin le 12 octobre 2018.

Dans son édition du 10 septembre 2018 le quotidien Le Jour rapporte que pour la continuité des travaux relatifs à la première phase de l’autoroute Yaoundé-Douala, il y a un besoin d’un financement supplémentaire, estimé à environ 40 milliards de FCFA. En fait il se trouve qu’il y a des travaux de raccordement qui doivent être effectués pour permettre la mise en exploitation de cette partie de l’ouvrage. Le journal cite entre autres «le raccordement au réseau urbain de la ville de Yaoundé par Minkoameyos, le raccordement à la RN3 par Boumneyebel, les aménagements connexes et l’acquisition des équipements pour le fonctionnement des gares de péages et aires de service et de repos, pour un montant d’environ 108 milliards de FCFA». Le quotidien rapporte par ailleurs que ce chantier comme bien d’autres a connu des heurts. Les plus en vue étant les lenteurs observées dans la libération des emprises des travaux et la mobilisation des contreparties.

Pour rappel la construction de la première phase de l’autoroute Douala-Yaoundé a débuté en octobre 2014. Cette première phase s’étend sur 60 Km entre la localité de Nkolkoumou et Bibodi. C’est l’entreprise chinoise China First Highway Engineering Company qui est adjudicataire de ce marché. Le groupement Scet Tunisie/Louis Berger assure le contrôle technique de l’ouvrage. En principe il faut construire 60 Km d’autoroute sur un profil de 2X2 voies extensibles en 2X3 voies. L’ouvrage a deux chaussées de 7,50 m chacune, deux bandes d’arrêt d’urgence de 3m de largeur chacune, un terre-plein central de 10,5m en forme de «V». Le cout global de l’ouvrage est de 284 milliards de FCFA. Il est supporté à hauteur de 85% par Exim Bank China et 15% par le Gouvernement du Cameroun.

En complément d’information, il est à noter que la deuxième phase de l’ouvrage va s’étendre sur une distance de 136 Km. Elle ira de Bibodi à Douala Est.  

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique