Cameroun - Autoroute Yaoundé-Nsilamen: Le premier échangeur déjà opérationnel

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Aug-2017 - 18h34   12045                      
3
Chantier Autoroute Yaoundé Nsimalen Otric Ngon
La déviation vers Mbalmayo et le Sud du pays devrait intervenir dans environ un mois et demi.

Le premier échangeur de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen est déjà sortir de terre. Et d’ici peu, les automobilistes en provenance ou en direction de Mbalmayo pourraient passer sous cet échangeur. Dans le même temps, rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce vendredi 18 août 2017, les passagers au départ ou à l’arrivée de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen pourront, dès le carrefour Nsimalen, ignorer l’actuel axe routier et emprunter l’autoroute, en passant au-dessus de l’échangeur.

Selon le maître d’ouvrage, notamment le délégué régional du ministère de l’Habitat et du Développement urbain, «la déviation vers Mbalmayo et le Sud du pays devrait intervenir dans environ un mois et demi. Mais pour les usagers de l’aéroport, bien que le raccordement  entre l’échangeur et l’autoroute soit bientôt effectif, il faudra encore attendre que l’ensemble du projet soit construit pour que le basculement se fasse».

Quant au projet de construction de l’autoroute, il se situe à 70%, affirme Bouhafes Barhoumi, chef de la mission de contrôle Studi International. La partie terrassement est achevée, tout ce qui est remblai et déblai est en cours de finition. Le traitement des zones marécageuses est également achevé. Tout ce qui est ouvrage hydraulique, notamment les dalots sont construits sur les 8,2 km, apprend-on.

Concernant les ouvrages d’art, Bouhafes Barhoumi explique que le pont au niveau de l’échangeur du carrefour Nsimalen est achevé, et qu’une bonne partie du gros œuvre est achevé ou en voie de l’être.  

Sur les trois derniers kilomètres encore occupés par des riverains, Bouhafes Barhoumi, indique que le traitement des marécages à Ahala est achevé à 80%. C’est le point final de la section rase campagne où se fera le raccordement avec la route nationale numéro 3 et la section urbaine du projet.

La section rase campagne est construite par l’entreprise chinoise dénommée China Communications Construction Company Ltd, pour un montant de 36,7 milliards de FCFA. La section dite urbaine a, quant à elle, été attribuée à trois entreprises. Il s’agit de Synohydro (5,8 km), de la China Road and Bridge Corporation (1,9 km) et d’Arab Contractors (2,1km).

Longue de 20 km au total, l’autoroute Yaoundé-Nsimalen devra globalement coûter 154 milliards de FCFA. Cette infrastructure routière permettra une meilleure desserte de l’aéroport vers Yaoundé, la capitale camerounaise.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique