Cameroun: Avec la convention collective, les travailleurs du secteur des hydrocarbures voient leurs salaires revalorisés de 5 à 6%

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jul-2018 - 12h35   2778                      
0
Affluence dans une station service Archives
Le document a été signé mardi dernier à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (MINTSS), Grégoire Owona.

Selon le membre du gouvernement, «les membres de la commission paritaire n’ont pas eu besoin de marcher ou de crier pour arriver au résultat actuel dans un secteur en difficulté. Ils ont dialogué, ils sont arrivés à des consensus qui, aujourd’hui, donnent satisfaction. C’est cela le vrai dialogue social».

En effet, rapporte Cameroon Tribune du jeudi 12 Juillet 2018, en dépit de la crise que traverse le secteur pétrolier, la convention nationale des entreprises relevant de l’exploration, de la production et du raffinage des hydrocarbures ressort des avancées considérables en ce qui concerne le traitement salarial des travailleurs de ce secteur.

C’est le résultat d’un travail réalisé en amont. «Nous avons distribué une note de conjoncture à tous les participants en prélude aux différentes négociations. Ce qui a permis de conscientiser les uns et les autres sur le contexte difficile du secteur pétrolier», indique dans les colonnes du journal, le directeur des ressources humaines de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), porte-parole du groupe des employeurs, Richard Priso.

«Nous avons des raisons d’être satisfaits. Il y a six articles de la convention qui ont un impact financier réel sur les entreprises. Les grilles salariales ont été revalorisées à hauteur de 5 à 6% en fonction des catégories», a affirmé le président du syndicat des travailleurs de la recherche et d’exploitation des hydrocarbures au Cameroun (TRAREH), porte-parole des travailleurs, Ndjomou Samuel.

La revalorisation de l’allocation de fin de carrière et du taux d’indemnisation de licenciement à hauteur de 5% chacun, la traduction de la convention en langue anglaise, figurent parmi les résultats positifs obtenus. 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique