Cameroun - Banque: La Commission des Banques de l’Afrique Centrale révèle des détournements de plus de 50 milliards de FCFA à la BICEC

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Jul-2016 - 12h17   55691                      
7
BICEC Cameroun Archives
À en croire le Quotidien Emergence, un réseau de détourneur de fonds a sévi pendant 12 ans au sein de cette institution bancaire.

De l’enquête menée en mars 2016 par la Commission des Banques de l’Afrique Centrale (COBAC), il ressort que la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC) connait un détournement de plus de 50 milliards de Francs CFA. Le Quotidien Emergence édition du 18 juillet 2016 qui relaie cette information rapporte que pendant 12 ans, un réseau de détourneurs a sévi dans ladite banque. Celui-ci, précise le journal, «impliquait des prestataires externes avec des complicités internes».

Le quotidien indique par ailleurs que selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, c’est en février dernier que les détournements ci-dessus mentionnés ont été découverts. C’était quelques semaines après l’arrivée d’Alain Ripert, le nouveau Directeur Général de la BICEC. Des sources révèlent que ceux-ci s’effectuaient au moyen de nombreuses surfacturations et des factures fictives «régulièrement payées à des prestataires «via un circuit hors procédure».

Il faut noter que le rapport de l’enquête de la COBAC souligne la présence de deux cadres de l’institution bancaire dans ces pratiques mafieuses. «Il s’agit, apprend-on du DGA, Innocent Ondoa Nkou qui a dû démissionner quelques semaines après la découverte du pot aux roses et Samuel Ngando Mbongue, le Directeur de la comptabilité et de la trésorerie qui a été licencié avec quatre autres employés», écrit le quotidien.

Les avocats de la BICEC ont déposé à cet effet une plainte le 1er juin 2016 auprès du Tribunal de Grande Instance de Douala, la capitale économique du pays qui abrite le siège de la banque. «Fort de cette découverte de détournements de fonds la BICEC qui a réalisé un résultat net de 4,5 milliards de FCFA en 2015, en baisse de 63% sur un an, n’a pas pu distribuer de dividende a ses actionnaires au rang desquels se trouve l’État du Cameroun qui contrôle 17,5% des actifs de cette institution bancaire», écrit le journal.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique