Cameroun - Banques: Le Directeur Général de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit accusé d’abus de pouvoir

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Sep-2016 - 10h50   52254                      
2
Immeuble siège de la BICEC Archives
Alain Ripert a viré un cadre de la  banque sans aucun respect des procédures en la matière. En plus de cela, de nombreuses décisions sont prises sans aucun avis du Conseil d’administration.

Depuis le scandale financier qu’a traversé la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC), tout semble virer au pire. En effet,  jeudi dernier, au cours d’une réunion entre Alain Ripert, Directeur Général (DG) de cette banque, et le personnel de la direction régionale de Douala, Nko’o Atouba Ange, jusque-là en service à la direction du contentieux, a été licencié, rapporte Le Messager dans n°4665.

En effet, Nko’o Atouba Ange a été mis à la porte par le Directeur Général, lui intimant l’ordre de lui remettre le badge d’identification, les clés de son bureau, le téléphone de service avant de gagner la porte. Suite à ce licenciement estimé abusif, les employés ont organisé un mouvement de protestation sous l’égide des syndicalistes et délégués du personnel. Une grogne qui dura duré deux heures environ avant d’être désamorcée au terme d’une concertation entre le DG et les délégués du personnel, indique le journal. Heureusement, Alain Ripert a reporté sa décision en réhabilitant à nouveau l’infortuné aussitôt mis à la disposition du service des ressources humaines.

Par ailleurs, après la découverte des détournements au sein de cette structure bancaire, le DG est accusé de racisme pour avoir retiré les signatures à tous les directeurs camerounais de la banque. En plus de cela, le DG n’a pas cru bon d’en informer le président du Conseil d’administration, Jean Baptiste Bokam, soit pour avis ou consultation. Toute chose qui pousse à croire à un abus de pouvoir souligne le quotidien. C’est dans ce créneau que les employés envisagent dans les prochains jours de saisir par courrier les Ministres du Travail et de l’Emploi pour un éventuel recadrage du DG de la BICEC.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique