Cameroun - Barrage de Nachtigal: Le projet de construction du barrage hydroélectrique impactera peu sur son environnement

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Jul-2016 - 10h40   48782                      
0
Projet du barrage hydroélectrique sur le site Nachtigal-Amont Archives
Selon les plans d’action environnementaux et sociaux finalisés en juin 2016, seuls 5 ménages sont à réinstaller sur l’ensemble de la zone déclarée d’utilité publique pour la construction du barrage et de la ligne de haute tension.

142 hectares seront concernés par la zone de barrage et 120 hectares pour la ligne de haute tension. Selon le Ministre de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), Basile Atangana Kouna, cet impact est faible pour un aménagement de cette ampleur. «À cet effet, ce sont en tout quatre plans environnementaux et sociaux du projet de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal qui ont été présentés hier [mardi 19 juillet 2016]. Il s’agit du plan de gestion environnemental et social, qui complète l’étude d’impact environnemental et social. Il décrit l’ensemble des mesures environnementales et sociales et le contexte opérationnel de leur mise en œuvre», peut-on lire dans Le Quotidien de l’Économie (LQE) du mercredi 20 juillet 2016.

LQE indique que le Plan d’Action de Réinstallation (PAR) décrit les impacts du projet sur la population humaine, les mesures de réinstallation et d’indemnisation associées. «Il est également prévu un plan de restauration des moyens d’existence des acteurs de la filière sable (PRME). Ce plan décrit les mesures nécessaires pour atténuer et compenser les impacts sur les moyens d’existence des personnes et communautés affectées par les changements de condition du sable de la Sanaga». Enfin, explique le journal, le plan d’action de développement local traduit la volonté des partenaires du projet de contribuer sur le long terme au développement économique local de la zone d’influence dudit projet.

LQE explique que ces plans sont l’émanation d’une concertation avec les populations et l’ensemble des parties prenantes. Le barrage de Nachtigal sera construit sur les chutes de Nachtigal en amont, à 65 kilomètres au Nord-Est de la ville de Yaoundé, dans la Région du Centre. Le projet produira, dès sa mise en service prévu pour 2021, 420 mégawatts d’électricité.

 

 

 

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique