Cameroun - Carnet noir: Les obsèques du Cardinal Christian Tumi auront lieu les 19 et 20 avril 2021

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Apr-2021 - 12h21   3786                      
2
Cardinal Christian Tumi archives
Le programme des obsèques du Prince camerounais de l’Eglise catholique romaine a été rendu public ce mercredi 7 avril 2021 au travers d’un communiqué signé par l’Abbé Timothée OUWE, le Chancelier secrétaire de l’Archidiocèse de Douala.

Le Cardinal Christian Wiyghan Tumi ne sera pas inhumé à Kikaikelaki, le village du département du Bui, dans la Région du Nord-Ouest, qui l’a vu naître le 15 octobre 1930.

Devenu prêtre le 17 avril 1966, donc appartenant depuis cette date-là à l’Eglise catholique romaine, le célèbre prélat sera mis en terre le mardi 20 avril 2021 dans le caveau des évêques, sis au cimetière du quartier Bonadibong, en face de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Douala.

Le programme des obsèques de l’illustre disparu a été dévoilé ce mercredi 7 avril 2021. «Son Excellence Monseigneur Samuel Kleda, Archevêques Métropolitain de Douala, informe toute la communauté chrétienne, amis et connaissances, que les obsèques de Son Eminence Christian Cardinal Tumi, se dérouleront les 19 et 20 avril 2021 à Douala. Le programme détaillé de cette célébration nous sera communiqué ultérieurement. Par ailleurs, il nous exhorte à continuer de prier pour lui», informe l’Abbé Timothée OUWE, le Chancelier secrétaire de l’Archidiocèse de Douala.

Christian Tumi, Archevêque émérite de Douala, est mort le samedi 3 avril 2021 dans la capitale économique des suites de maladie à l’âge de 91 ans.

«Avec le décès du Cardinal Christian Wiyghan Tumi, qui n’était plus électeur, le Collège des cardinaux est désormais constitué de 226 cardinaux, dont 126 électeurs et 100 non électeurs», informe le Saint-Siège à Rome dans un article de presse consacré au défunt.

«Créé Cardinal par saint Jean-Paul II en 1988, il fut un fidèle collaborateur des Papes assumant diverses charges au sein de la Curie Romaine. Que le Seigneur accueille son Serviteur dans sa paix et dans sa joie! En gage de réconfort, en ce temps de Pâques, je vous adresse, Excellence, la Bénédiction apostolique ainsi qu’à la famille et aux proches du Cardinal défunt, notamment aux personnes qui l’ont entouré ces dernières années, et à toutes celles qui prendront part, dans l’espérance de la résurrection, à la célébration des obsèques», a écrit le Pape François dans son message de condoléances adressé le dimanche 4 avril 2021 à Mgr Samuel Kleda.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique