Cameroun - Changement à la tête d’ENEO: L’ancien directeur général Joël Nana Kontchou dresse un bilan dans lequel il s’attribue des bons points

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Nov-2019 - 17h33   11735                      
17
Joël Nana Kontchou ENEO
L’ex manager a adressé cette mi-journée un message d’adieu au personnel de l’entreprise qu’il a dirigé pendant 5 ans.

ENEO, l’entreprise en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun a changé de directeur général. Le Français Eric Mansuy a été nommé par le conseil d’administration au poste qu’occupait le Camerounais Joël Nana Kontchou ce 28 novembre 2019. Le partant a adressé tout à l’heure un message d’adieu au personnel de la société qu’il quitte définitivement en janvier 2020. Il dresse dans cette correspondance intitulée « 63 mois mémorables passés ensemble… » un bilan personnel positif.

Joel Nana Kontchou qui remercie ses « coéquipiers » pour leur implication et l’impact qu’ils ont eu au cours de son parcours revendique une consolidation des acquis. « Aujourd’hui, les fondations d’Eneo sont un peu plus solides. Afin de pouvoir satisfaire les attentes sans cesse croissantes de nos clients et de nos partenaires, je vous exhorte à poursuivre les efforts, pas à pas, pour continuer à améliorer le service électrique du Cameroun ».

Les autres faits d’armes qu’il signale sont le transfert de  5% des actions de l'entreprise aux employés,  l’obtention d’une extension de la Concession pour 10 années supplémentaires -  d’où les « sincères remerciements » qu’il adresse au  ministre de l’Eau et de l’Energie, et de tout le gouvernement en général-. La connexion au réseau électrique de plus de 450 000 nouveaux clients, portant le taux d’accès à l'électricité à environ 65%, contre 56% en 2014, le rajeunissement du  personnel, la responsabilisation des femmes et l’amélioration de la qualité du service font partie de ses réussites. Autant que le renforcement de la sécurité,  de la gouvernance de la société ainsi que le pari réussi d’assurer la continuité du service dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pendant les périodes difficiles.

Joel Nana Kontchou en profite pour remercier la société Actis propriétaire d’ENEO pour lui  avoir donné l’ « opportunité unique » de diriger l’entreprise fraîchement rachetée.

Les 25 millions de Camerounais qui souffrent d’interminables et régulières coupures de courant parfois  depuis  le début des années 2000 sauront apprécier le bilan de Nana Kontchou.



 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique