Cameroun - Communications électroniques en période de COVID-19: L'Agence de Régulation des Télécommunications (ART) invite les opérateurs à baisser les coûts

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Apr-2020 - 03h19   5624                      
2
Philémon Nzo'o Zame, directeur général de l'ART archives
Philémon Zo’o Zame, le directeur général de l’ART a signé un communiqué à cet effet le 30 mars 2020.

L’épidémie de coronavirus qui fait rage à travers le monde, a contraint les populations (européennes surtout)  à observer un confinement strict à domicile pour éviter la propagation de la maladie. Au Cameroun, on n’est pas encore arrivé à de tels extrêmes, même si le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, lors de ses communications journalières, invite les camerounais à rester autant que possible à la maison.

Pour essayer de rendre plus supportable le quotidien des camerounais qui choisissent volontairement de rester chez eux, Philémon Zo’o Zame, le directeur général de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) a tenu des concertations avec les fournisseurs de services de communications électroniques.

«Concertations qui ont abouti à un ensemble de recommandations. Il y a d’abord la facilitation de l’accès aux services de communications électroniques, ceci par l’utilisation à moindre coût des services financiers et de l’internet. En d’autres termes, le régulateur demande aux opérateurs de baisser les coûts des services proposés. Une recommandation déjà observée chez certains», lit-on dans le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque le mercredi 1er avril 2020.

«Comme autres mesures à prendre par les opérateurs, il y a la mise à disposition des informations relatives à la lutte contre le COVID-19 par le biais des communications électroniques, la permanence et la continuité de service, le rétablissement rapide en cas de dysfonctionnement du réseau. Les compagnies sont aussi appelées à veiller à la gratuité des appels d’urgence et d’utilité publique pour les usagers et d’assurer une bonne qualité de service et la couverture du territoire national», précise par la suite  le journal que dirige Marie Claire Nnana.

Rappelons que bien avant la sortie du DG de l’ART, plusieurs opérateurs avaient déjà rendu gratuites les opérations d’envoi et de retrait d’argent à partir d’un certain montant. Seule la grille tarifaire d’Internet reste encore inchangée.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique