Cameroun - Convention: L’African Guarantee Fund accorde une ligne de garantie d’un montant de 5 milliards de FCFA à Afriland First Bank pour accompagner les PME et l’entrepreneuriat féminin

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Feb-2021 - 09h31   4614                      
0
Jules Ngankam et Alphonse Nafack Afriland
La cérémonie de signature s’est déroulée le 16 février 2021 au siège de l’African Guarantee Fund à Nairobi, au Kenya.

Cinq milliards de FCFA, c’est le montant d’une ligne de garantie de portefeuille que l’African Guarantee Fund (AGF) vient d’accorder à Afriland First Bank pour accompagner les PME, l’entrepreneuriat féminin et l’économie verte au Cameroun.

La cérémonie de signature de cette convention s’est déroulée le 16 février 2021 au siège de l’African Guarantee Fund à Nairobi, au Kenya, entre Alphonse Nafack, Administrateur directeur général d’Afriland First Bank, et Jules Ngankam, directeur général du Groupe African Guarantee Fund.

Ladite convention permettra à Afriland First Bank, d’une part, d’accroitre davantage son engagement sur le segment des PME/PMI et, d’autre part, de promouvoir le développement de l’entrepreneuriat vert et du leadership féminin dans le milieu de l’entreprise.

Pour Jules Ngankam, directeur général du groupe AGF, «les banques à travers le continent ont un besoin urgent d’instruments de couverture de risques afin de soutenir leurs activités de prêts auprès des PME. Cette convention confirme notre engagement pour les PME camerounaises aux côtés d’Afriland First Bank, institution leader du secteur bancaire camerounais», a-t-il précisé au cours de cette cérémonie.

«Ce partenariat rejoint l’ADN d’Afriland First Bank et consacre l’engagement fort qui guide notre action quotidienne depuis notre création, à savoir soutenir l’entrepreneur, promouvoir la PME et accompagner les entreprises dans leurs programmes de développement», a déclaré pour sa part Alphonse Nafack, Administrateur directeur général d’Afriland First Bank.

Cette  ligne de garantie de portefeuille est une véritable bouffée d’oxygène pour les Petites et Moyennes Entreprises qui rencontrent d’énormes difficultés pour accéder au financement bancaire nécessaire à l’expansion de leurs activités. Et pourtant, ces PME sont reconnues comme acteurs majeurs du tissu économique camerounais, moteurs de la croissance et pourvoyeuses d’emplois.

Afriland First Bank, à travers cette convention, renforce son ambition de participer à l’éclosion des champions économiques locaux. «Au 31 décembre 2020, elle revendiquait un volume de financements de plus de 150 milliards de FCFA aux TPE/PME/PMI. Dans cette stratégie de promotion de l’entrepreneuriat, la femme occupe une place centrale au regard du rôle de pilier qu’elle joue dans la société. C’est à juste titre qu’Afriland First Bank soutient les femmes entrepreneurs à travers un appui au réseau de microfinances MUFFA (Mutuelle Financière des Femmes Africaines)», indique le leader du secteur bancaire national.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique