Cameroun - Coopération décentralisée: Des étudiants architectes français et camerounais vont rénover des drains à Douala

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Feb-2021 - 10h59   3263                      
1
Drain de bilongué excavatrice pendant les travaux CIN
Ils vont construire un collecteur de déchets plastiques et de transformation en produits dérivés sur le drain de la rivière Kondi dans l’arrondissement de Douala 3e.

Dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat entre l’Agence française de développement (AFD) et la Communauté urbaine de Douala (CUD), plusieurs projets d’aménagements transitoires sont projetés autour des différents drains aménagés dans la ville de Douala. Ces projets concourent à la rénovation des drains, visant l’amélioration du cadre de vie des populations par le biais des interventions architecturales et paysagères.

A cet effet, la ville de Douala accueille du 18 février au 7 mars 2021 un groupe d’étudiants de l’Ecole spéciale d’architecture (ESA) de Paris regroupé au sein d’une association dénommée «La fabrique collective», ainsi que leurs pairs de l’Ecole supérieure spéciale d’architecture du Cameroun (ESSACA). Pendant trois semaines, ils vont réaliser des projets autour du drain sur la rivière Kondi à PK 8 au lieu-dit «St Thomas» dans l’arrondissement de Douala 3e.

Concrètement, ils vont y construire un collecteur de déchets plastiques et de transformation en produits dérivés. Il s’agit notamment d’une recyclerie dédiée à la récupération, au tri et au recyclage des déchets ainsi que des aménagements paysagers en vue de l’embellissement et de l’amélioration de la qualité de vie de proximité.

Ce projet permettra de recycler les bouteilles plastiques qui bouchent les drains. Il sera également question d’implanter des bancs publics, des arbres fruitiers et des plantes médicinales autour du drain. L’aménagement autour du site sur le drain Kondi est la phase pilote d’un projet d’aménagement transitoire dans la capitale économique. Outre La CUD et l’AFD, ce projet bénéficie également du partenariat du Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (FEICOM).

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique