Cameroun - Coopération: La Banque Mondiale accorde un crédit de 117 milliards de FCFA au Cameroun pour la croissance inclusive

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Oct-2019 - 17h20   3516                      
1
banque mondiale archives
L’accord de financement y relatif a été signé le 15 octobre 2019 à Washington DC entre le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale au Cameroun, Abdoulaye Seck et le Ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey.

La coopération économique entre le Cameroun et la Banque Mondiale est au beau fixe. Les deux parties ont signé ce 15 octobre 2019 en marge des Assemblées Annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale pour le compte de l’année 2019, un accord de crédit d’un montant de 200 millions de dollars US (117,744 milliards de FCFA environ).

Selon le quotidien Le Jour qui rapporte cette information dans son édition du 17 octobre 2019, l’accord de crédit est «destiné au financement de la deuxième opération d’Appui aux Politiques de Développement pour la consolidation budgétaire et la croissance inclusive au Cameroun… Il est également question de renforcer la protection des personnes vulnérables dans le cadre du Programme Filets Sociaux, et d’accroître la diversification de l’économie nationale à travers la mise en œuvre des réformes destinées à améliorer la compétitivité du pays et relancer de ce fait l’investissement privé».

Le journal précise que cet accord «découle des engagements pris par le Cameroun dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme Economique et Financier conclu avec le Fonds Monétaire International. Il traduit ainsi l’aboutissement de l’exécution satisfaisante des réformes structurelles entamées depuis 2017, visant à améliorer la consolidation budgétaire par la réduction du déficit budgétaire, la transparence dans la gestion de la commande publique et la réduction du train de vie de l’Etat».

Le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, qui représentait le Cameroun à ces travaux a salué «la décision de la Banque Mondiale de doubler le montant initialement prévu, 100 millions de dollars pour le porter à 200 millions de dollars. Le MINEPAT s’est également réjouit de l’assouplissement des conditions de financement opéré par l’institution de Bretton Woods, en mettant à la disposition du Cameroun les ressources du guichet IDA au détriment de celle de la BIRD comme ce fût le cas pour la première opération», indique le journal.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique