Cameroun - Coopération/Construction du pont sur le fleuve Logone entre le Cameroun et le Tchad: Plus de 26 milliards de FCFA déboursés par la BAD

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-May-2020 - 12h55   1777                      
3
L'actuel pont sur le Logine archives
L’information vient du communiqué, datant du 6 mai 2020, signé par cette institution financière.

Dans son communiqué paru le 6 mai 2020, la Banque Africaine de Développement (BAD) affirme avoir déboursé la somme de 26, 9 milliards de FCFA, le 30 avril 2020, pour la construction du pont sur le fleuve Logone qui relie le Cameroun au Tchad. Les deux pays bénéficiaires de cet investissement ont chacun reçu une partie de ces fonds pour la réalisation de leur projet commun.

Le Cameroun a reçu un montant de 20,785 millions d'euros, soit 13,6 milliards de FCFA et le Tchad a reçu 19,215 millions d'euros, environ 12,6 milliards de FCFA.

«Il s’agit là d’un financement accordé sous le mécanisme de la Facilité d'investissement pour l'Afrique, dans le cadre d'un accord-cadre entre le Groupe de la BAD et la Commission européenne. Ces fonds cofinanceront les coûts de construction du pont entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad, les routes d'accès (14,2 km réparties en 7,4 km du côté tchadien et 6,8 km du côté camerounais) et les études de faisabilité», précise le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune en kiosque ce 7 mai 2020.

Grâce à ces fonds, les travaux qui ont été amorcés le 27 février 2020 par la pose de la première pierre par le Président Tchadien, Idriss Deby Itno, accompagné du Premier Ministre Camerounais, Joseph Dion Ngute, vont s’accélérer.

La construction de ce pont qui doit durer 36 mois, d’après le délai contractuel, a pour but de: «promouvoir le commerce interétatique, en particulier entre le Cameroun et le Tchad, de réduire les temps de trajet et les coûts de transport, et d’améliorer l'accessibilité des services de base par les communautés voisines», rapporte le journal.

Long de 620 mètres, ce «projet à un coût total de 92 milliards de F CFA dont 74 milliards de FCFA pour l’ouvrage proprement dit et 18 milliards FCFA pour les projets connexes», note notre confrère.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique