Cameroun - Coronavirus: De 108 décès à 86 en 48 heures, ces chiffres questionnables du Ministère de la Santé Publique

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-May-2020 - 18h29   9580                      
7
Le ministre de la Santé en blouse bleue A l’aéroport international de Yaoundé MINSANTE
Les statistiques du Ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, sont en totale contradiction avec celles du Centre National des Urgences Sanitaires Publiques sur l’évolution de la pandémie au Cameroun.

C’est à ne rien y comprendre désormais. Les chiffres rendus publics par le Ministère de la Santé Publique sur la situation de la pandémie de COVID-19 sont-ils fiables à la fin ? Ce questionnement dénote d’une contrariété criarde relevée entre les statistiques dévoilées par le Ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, ce jeudi 7 mai 2020, et celles du Centre National des Urgences Sanitaires Publiques (COUSP).

Dans le point journalier sur l’évolution de la pandémie, le patron de la santé indique entre autres que le Cameroun comptabilise à ce jour 86 décès. Un chiffre qui est en totale contradiction avec celui du COUSP, rendu public au 4 mai 2020 dans un rapport que Cameroon-info.net a exploité, qui révélait 108 décès. Cette brouille suscite davantage d’interrogations. De combien décès comptabilise finalement le pays depuis la déclaration de la pandémie sur son sol le 5 mars 2020 ? Le ministre aurait-il relevé des chiffres tronqués dans le rapport d’une structure pourtant inféodée à son ministère ? Malachie Manaouda travaille-t-il vraiment connecté au COUSP pour lequel n’a de cesse de saluer les prouesses devant les médias ?

Tweet de Malachie Manaouda (c) CIN

Toujours est-il que Malachie Manaouda feint de ne pas lire la vague d’indignation suscitée par son message chez les internautes abonnés à son compte Twitter.  Cette sortie interroge plus que jamais sur la crédibilité des statistiques mises à la disposition du public par le MINSANTE.

Il annonce par ailleurs dans son point du jour que le Cameroun enregistre désormais 958 actifs dont 115 hospitalisés avec 46 sous Oxygènothérapie et  1221 guérison, non sans ajouter que son ministère a reçu 5.000 tests de diagnostic rapide en guise de don du Chef de l'Etat, Paul Biya.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique