Cameroun - Création de la SONAMINES/Gabriel Dodo Ndocke (ministre des Mines): «La SONAMINES deviendra une véritable structure d’entrepreneuriat dans le secteur minier pour le compte de l’Etat»

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Dec-2020 - 14h20   5275                      
1
Gabriel Dodo Ndocke, MINMIDT, (c) archives
Dans une interview accordée au journal de 13 heures de la CRTV Poste national, ce 22 décembre 2020, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique a salué la mise en place de cette nouvelle société.

La Société Nationale des Mines (SONAMINES) a été créée par le président de la République le 14 décembre 2020. Cet établissement à capitaux publics va, entre autres, assurer les opérations d’achat et de commercialisation de l’or et du diamant sur l’ensemble du territoire national.

Invité du 13 heures du Poste National ce 22 décembre 2020, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Gabriel Dodo Ndocke, a précisé que ce qui va changer «c’est l’avènement de la SONAMINES dans l’univers des organismes en charge de la gestion du secteur minier au Cameroun. Nous en avions déjà quelques-uns, notamment le CAPAM, qui avec cet avènement de la SONAMINES disparait. Mais le changement c’est que le CAPAM était une instance de l’encadrement simplement de l’artisanat minier. La SONAMINES deviendra une véritable structure d’entrepreneuriat dans le secteur minier pour le compte de l’Etat», a confié le ministre Dodo Ndocke, qui pense que la création de cette société est «un beau cadeau de fin d'année offert au peuple camerounais» par le président de la République.

La création de la SONAMINES intervient au moment où des permis, conventions  et bureaux d’achat et de commercialisation sont en cours. Selon le membre du gouvernement «il ne faut pas penser que l’avènement de  la SONAMINES emporte disparition de certain nombre de droits déjà reconnu à nos exploitants, à nos partenaires. A la date de la création de la SONAMINES nous avons des permis de recherches qui sont en cours de validité. Les titulaires de ces permis vont poursuivre leurs activités. Les conventions en cours vont continuer à être exécutées avec les obligations respectives autant de l’Etat que de ces partenaires. Les bureaux d’achat et commercialisation des substances minérales qui existent déjà et qui sont prévus dans la loi de décembre 2016 ne seront pas fermés, mais leur fonctionnement va s’arrimer à la nouvelle donne», a clarifié le MINMIDT.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique