Cameroun – Crime transnational: Accusé de corruption dans une affaire de trafic d’espèces animales protégées, les États-Unis d’Amérique interdisent l’accès à leur territoire au colonel Jean Claude Ango Ango (inspecteur général à la Gendarmerie Nationale)

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jul-2019 - 11h15   11792                      
27
Jean Claude Ango Ango archives
La note qui a été signée par le Département d’État américain concerne également les membres de sa famille dont son épouse Mme Engono Akomo

Le Colonel Jean Claude Ango Ango, et son épouse Mme Engono Akomo sont désormais fichés aux Etats-Unis d’Amérique. Leurs noms figurent dans le régistre des personnes interdites d’accès sur le sol américain. Ces deux camerounais doivent ce statut particulier, aux suposées activités illicites que mènent le Colonel Jean Claude Ango Ango, par ailleurs inspecteur général à la Gendarmerie Nationale. En effet, ce mardi 09 juillet 2019, le département d’Etat américain a publié une note à l’attention des médias, dans laquelle  il révèle que Jean Claude Ango Ango, soupçonné d’etre impliqué dans un important trafic d’espèces animales protégées par des conventions internationales, n’est plus autorisé à pénétrer sur le territoire americain. Lui, ainsi que son épouse Mme Engono Akomo.

Ledit manifeste renseigne également sur le caractère légal d’une telle décision. A en croire ce qui y est mentionné, «la loi américaine stipule que dans l’éventualité où le Sécrétariat d’Etat américain a en sa possession des informations solides et crédibles renseigant sur la possible implication d’officiels de gouvernements étrangers dans d’importants scandales de coorruption ou de violations de droits humains, ces derniers sont immédiatement déclarés inéligibles pour l’accès aux EtatsUnis d’Amérique»

Pour terminer, le Département d’Etat américain précise que cette décision est un signal fort, qui témoigne de la déterrmination des Etats-unis d’Amérique à lutter contre les crimes transnationaux relatifs au trafic d’espèces protégées.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique