L’émoi continue de traverser la communauté internationale, au lendemain des attaques contre l’école dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, par des rebelles sécessionnistes présumés. Des pays amis du Cameroun, interloqués par ces exactions répétitives, ont dû hausser le ton pour s’en indigner.
Après la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, l’Allemagne aussi a condamné énergiquement ces attaques, à travers un tweet ce lundi 9 novembre 2020, du ministre d’Etat auprès du ministère fédéral des Affaires Etrangères, Michelle Müntefering.
«Des hommes armés ont de nouveau attaqué des écoles au Cameroun. C'est insupportable lorsque des conflits sont menés sur le dos des enfants. Les écoles devraient être des lieux de sécurité et d’opportunités futures. Il n'y a aucune excuse pour les attaquer», s’est offusquée la diplomate allemande.
L’Allemagne, comme plusieurs grandes puissances étrangères, suit de très près le conflit dans les régions anglophones. La réaction de Michelle Müntefering arrive après la condamnation par son pays des massacres perpétrés le samedi 24 octobre 2020 au Mother Francisca International Bilingual Academy de Kumba (Sud-Ouest).
Bärbel Kofler, déléguée du gouvernement fédéral à la politique des droits de l'homme et à l'aide humanitaire, s’est alors dite «consternée» par cette attaque en la condamnant sous toutes ses formes.
Depuis lors, plusieurs établissements ont également été attaqués, et des élèves et enseignants ont aussi été kidnappés à Kumbo, Limbé, Fundong et Bamenda.