Cameroun - Crise anglophone: L’armée camerounaise reconnait l’implication de deux militaires et deux gendarmes dans la torture d’un présumé «ambazonien» dans la localité de Ndu (Nord-Ouest)

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Feb-2021 - 19h39   8385                      
13
Des éléments de l'armée camerounaise Archives
C’est la quintessence du communiqué de presse qu’à signé le porte-parole de l’armée camerounaise, le capitaine de Vaisseau Cyrille Serge Atonfack Guemo, ce 15 février 2021.

Dans un communiqué qu’a signé le porte-parole de l’armée camerounaise, le Capitaine de Vaisseau, Cyrille Serge Atonfack Guemo, ce 15 février 2021, l’armée reconnait l’implication de certains de ses éléments dans un acte de torture d’un présumé «ambazonien» dans la localité de Ndu, dans la région du Nord-Ouest. L’une des régions du pays en proie à la crise sécessionniste.

«Le Ministère de la défense communique: le samedi 13 février 2021, une vidéo amateur est apparue sur la toile, présentant un homme interrogé, puis violenté et passé à tabac par des éléments des forces de défense et de sécurité. La scène se déroule dans la journée du jeudi 11 février 2021, dans la localité de Ndu, département du Donga-Mantung, région du Nord-Ouest», lit-on sur le communiqué du ministère de la défense.

Sur ses écrits, le Capitaine de Vaisseau précise que: «les premières investigations menées ont conduit à l’identification de la victime, le nommé Jean Fai Fungong, soupçonné d’être un relais criminel et terroriste local».

Parlant de ses éléments impliqués dans cette affaire, le ministère de la Défense par la voix de son porte-parole déclare qu'«il a de même été aisé au Commandement d’identifier les éléments des Forces de Défense et de Sécurité compromis dans cet acte inacceptable. Il s’agit pour l’instant de deux gendarmes, deux soldats et quatre policiers», peut-on lire.

Ces éléments identifiés «ont immédiatement été mis aux arrêts à la Brigade territoriale de Gendarmerie de Ndu, sur instructions du ministre délégué à la Présidence de chargé de la Défense», a-t-il poursuivi.

Le Capitaine de Vaisseau précise néanmoins que «les enquêtes disciplinaires, administratives et judiciaires prescrites  par le Haut Commandement et ouvertes par les autorités administratives locales et les forces de Défense et de Sécurité, permettront de préciser les contours de ces intolérables agissements, en rupture avec d’une part la protection des droits Humains, principes cardinaux auxquels les éléments des Forces de Défense et de Sécurité sont fermement astreints».

Voici le communiqué:

Communiqué du MINDEF (c) MINDEF

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique