Cameroun - Crise anglophone: Maitre Amungwa Nicodemus, l'un des avocats de Sisiku Ayuk Tabe, mis aux arrêts par les éléments du SED à Yaoundé

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Jun-2021 - 08h57   12322                      
80
Maitre Amungwa Nicodemus, Anonyme
Selon nos sources, il serait soupçonné de complicité avec des sécessionnistes qui mènent une lutte armée depuis environ cinq ans pour l’indépendance des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Maitre Amungwa Nicodemus est privé de la liberté d’aller et venir. L’avocat au barreau du Cameroun est gardé à vue dans les locaux du Secrétariat d’Etat à la Défense à Yaoundé. Le juriste qui s’est fait remarquer ces dernières années dans la défense de Sisiku Ayuk Tabe, le président de la République fantôme d’Ambazonie, incarcéré depuis trois ans dans un pénitencier de la capitale politique, serait soupçonné de complicité avec des sécessionnistes qui mènent une lutte armée depuis environ cinq ans pour l’indépendance des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. C’est ce qui transparait des circonstances de son arrestation, relatées par un témoin.

«Je viens par ce post faire un devoir d'information sur l'arrestation ce soir (31mai 2021 ndlr) de notre confrère Amungwa Tanye. Les faits: Dans le cadre d'une procédure en cours d'enquête préliminaire pour reprise d'immeuble et rébellion à l'encontre de ses clients, il s'est mis à me filmer discrètement avec son téléphone sans que je ne sache, l'enquêteur s'en est aperçu et a récupéré son téléphone pour exploitation, c'est l'hécatombe qui y a été découverte. Selon les dires de l'enquêteur, on a vu des vidéos de propagande des Ambazoniens, des réunions et beaucoup d'autres choses compromettantes. Je puis vous dire, *l'affaire est plus grave que mon récit*. Même les négociations par lui intentées n'ont pas pas pu faire fléchir les Gendarmes. Il a été conduit au Service Central des Recherches Judiciaires pour enquête approfondie sur son cas. Malgré qu'il soit mon adversaire dans ce dossier, je ne pouvais pas rester muet, par *devoir de confraternité», écrit Me Nzouango Bertrand dans un message adressé ce mardi 1er juin 2021 à ses confrères.

Pour l’heure, les autorités n’ont pas encore communiqué sur ce sujet.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique