Cameroun - Décision: La viande du porc interdite de vente dans la région de l’Ouest

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Jul-2021 - 10h19   17972                      
3
Elevage de porcs Archives
La mesure a été prise le 16 juillet 2021 par le gouverneur de ladite région, Awa Fonka Augustine.

Les marchés de commercialisation des porcs et des sous produits des fermes porcines sont temporairement fermés dans la région de l’Ouest. La circulation et le transport des porcs et des sous produits sont également interdits. C’est la substance d’un arrêté signé le 16 juillet dernier par Awa Fonka Augustine. Le gouverneur de la région de l’Ouest craint une probable peste porcine qui risque causer d’énormes conséquences dans une région qui est l’un des grands bastions de la filière porcine du pays.

Cette interdiction intervient au moment où le spectre de la peste porcine plane dans le pays, selon le ministère de l'Elevage, des Pêches et de l'Industrie animale (Minepia). Le 4 juillet dernier, une cargaison de porcs en provenance de la région du Nord-Ouest, et conduite dans la ville de Douala a été interceptée dans la localité de Melong, département du Moungo, région du Littoral.

L’inspection de cette cargaison par les fonctionnaires alertés de la délégation régionale du Minepia pour le Littoral, a permis de découvrir une trentaine de porcs morts. Pour minimiser les risques de propagation, les équipes de la délégation régionale du Minepia pour le Littoral sillonnent les différents marchés de la région pour s'assurer de la bonne qualité de la viande de porc qui y est vendue. Une prudence qui a conduit le gouverneur de l’Ouest à interdire la vente de porc dans sa région de commandement.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique