Cameroun - Développement: La SODECOTON va construire une nouvelle huilerie de 25 milliards de FCFA à Ngaoundéré

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Mar-2021 - 10h32   6234                      
1
Huile raffinée Archives
Ce projet sera implanté dans la localité de Tchabal, dans la région de l’Adamaoua.

La Société de développement du coton (SODECOTON) va construire une nouvelle huilerie dans la ville de Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua. Selon un communiqué rendu public le 15 mars 2021 par le ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développent Durable, les audiences publiques relatives à l’étude d’impact environnemental de ce projet vont se tenir du 22 mars au 27 mars 2021 dans la chefferie de Tchabal Margol-Ngaoundéré.

«La 3ème huilerie de la SODECOTON (après celles de Garoua et de Maroua, Ndlr) sera construite à Tchabal Margol-Ngaoundéré. Elle sera dotée d’une capacité de trituration de 300 tonnes de coton par jour», renseigne le quotidien Le Jour édition du jeudi 18 mars 2021.

Le coût de ce projet, qui permettra de faire  passer la production de 1,2 millions de cartons actuels à 1,7 millions de cartons, est estimé à  25 milliards de FCFA.

Pour financer la construction de cette nouvelle huilerie, «la SODECOTON a initié depuis 2019 des négociations avec des bailleurs de fonds, parmi lesquels la Banque africaine de développement (BAD)», indique le journal.

La Société de développement du coton a décidé d’accélérer ses investissements dans les unités de transformation. En effet, le 6 mars 2021, l’entreprise cotonnière, qui encadre plus de 250 000 producteurs, a procédé à la pose de la pierre de sa 10è usine d’égrenage de coton dans la localité de Gouna, dans la région du Nord.

Ce nouveau complexe sera installé sur une superficie de 30 hectares. L’usine sera adaptée aux conditions climatiques d’exploitation de la région du Nord. Elle sera capable d’égrener 335 tonnes de coton par jour. Plus de 10 milliards de FCFA seront mobilisés pour la construction de cette 10è usine d’égrenage, après celles de Maroua, Kaélé, Tchatibali, Guider, Garoua, Ngong, Touboro, Mayo Galké et Homé.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique