Cameroun - Douala: Plus de 200 familles déguerpies près de l’aéroport

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jan-2021 - 13h29   9344                      
6
Déguerpissement à Douala Linda Mbiapa
Les autorités justifient la démolition de ces logements en vue de l’extension de l’aéroport.

Elles dorment à la belle étoile depuis le 9 janvier dernier. Plus de 200 familles habitant le lieu-dit Fret aéroport ont été délogées de leurs logements. C’est à la faveur d’un déguerpissement forcé ordonné par le préfet du département du Wouri. Les engins de la Communauté urbaine de Douala ont littéralement écrasé une centaine de maisons érigées sur cette zone située à la lisière de l’aéroport de Douala.

Elles y ont été construites, selon leurs propriétaires, depuis une dizaine d’années. Ces derniers reprochent aux autorités de les avoir déguerpis sans sommation. Une version réfutée par les autorités, qui indiquent que ces populations se sont illégalement installées sur ce site appartenant à l’aéroport de Douala. Les habitants ont été avertis de quitter le lieu, confie le chef du bloc 10 du quartier New Town Aéroport. En vain.

La raison de ce déguerpissement, justifient les autorités, est la poursuite de l’extension de l’aéroport de Douala dont les travaux sont imminents. Désormais déguerpies, ces familles squattent à la belle étoile, sans un espoir de recasement des autorités, qui leur opposent une fin de non-recevoir pour avoir illicitement occupé la zone.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique