Cameroun - Eau potable: Imperial Holding Limited financera entièrement le projet de construction de l’usine de Nkol-Mefou, d’un montant de 260 milliards de FCFA

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Aug-2017 - 18h00   8035                      
0
Approvisionnement en eau potable Archives
Un avenant a été signé à cet effet lundi dernier à Yaoundé entre le Cameroun, représenté par le ministère de l’Eau et de l’Énergie, et la société indienne Imperial Holding Limited.

«Le Cameroun n’a rien à investir, car nous allons tout préfinancer, y compris les indemnisations des riverains concernés. Cette opération démarre en septembre prochain, de même que l’électrification de la zone à aménager. Le Gouvernement va commencer à nous rembourser la contrepartie de l’Etat sur une période de cinq ans», a déclaré Radja D.B, le Directeur de la stratégie international d’Imperial Holding Limited, dans les colonnes de Cameroon Tribune en kiosque ce mercredi 16 août 2017.

L’usine de production d’eau potable à Nkol-Mefou, localité située entre les Départements de la Mefou-et-Afamba et la Mefou-et-Akono produira 50 000 m3 d’eau potable en vrac par jour et 2 000 m3 d’eau potable en bidon de 20 litres qui vont s’ajouter au réseau existant.

«Bien que la construction s’étale sur 2 ans, nous prévoyons la production des premiers m3 d’eau dans 6 mois. Mais avant, nous allons procéder aux tests et raccordements divers», renseigne le responsable d’Imperial Holding Limited.

D’après la société indienne, le coût du projet est évalué à environ 260 milliards de FCFA pour un peu plus de 2 000 emplois directs. La main d’œuvre sera à 80% camerounaise, des ingénieurs et autres techniciens locaux seront employés et formés à la technique indienne.

L’entreprise qui s’occupera dans un premier temps de la construction et de l’exploitation de l’usine va récupérer son investissement sur une période de 15 ans de fonctionnement de l’infrastructure avant sa rétrocession à l’État.

Comme à Yaoundé, dans les autres villes retenues pour l’implantation de ce projet, les premières étapes de la production consisteront donc dans les jours à venir à la préparation d’un espace de 40 hectares cédé  par le Gouvernement.

«Après la phase pilote de Yaoundé, nous allons nous déployer sur Ebolowa. Nos ingénieurs sont justement sur le terrain pour identifier de potentiels sites et d’ici septembre prochain, nous saurons où implanter les autres sites», indique Radja D.B.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique