Cameroun - Eau potable: Le Gouvernement souhaite que les bailleurs de fonds s’impliquent dans le financement du secteur

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jun-2017 - 13h03   7594                      
3
Basile Atangana Kouna, Ministre de l'Eau et de l'Energie Archives
Ce souhait a été exprimé récemment par le ministre camerounais de l’Énergie et de l’Eau, Basile Atangana Kouna, lors d’un atelier organisé par le gouvernement camerounais, afin de préparer la reprise par la Camwater, entreprise publique de patrimoine, du contrat d’affermage dans le secteur de l’eau potable.

«Notre souhait est de voir la communauté des bailleurs de fonds impliqués dans le financement du secteur de l’eau au Cameroun, nous accompagner pleinement dans le cadre de cette délicate opération», a déclaré  le membre du Gouvernement.

Cette interpellation du ministre Atangana Kouna a été faite en présence de responsables de l’Agence française de développement (AFD), partenaire de longue date du Gouvernement camerounais dans le secteur de l’eau potable, apprend-on.

En effet, depuis des années, ce bailleur de fonds contribue à développer ce secteur, aussi bien grâce à des financements directs, que par la mise en place d’un dialogue sectoriel visant à améliorer la mise en œuvre de la politique de l’eau au Cameroun.

Pour rappel, depuis 2007, l’affermage dans le secteur de la distribution de l’eau potable au Cameroun a été confié à la Camerounaise des eaux (CDE), société de droit camerounais créée en 2008, et contrôlée par le consortium marocain conduit par l’Office national de l’eau potable (ONEP) et constitué des sociétés MedZ, Delta Holding et du cabinet de conseil en travaux publics Ingema.

Après 10 années d’activités, le Chef de l’État camerounais a instruit le Gouvernement de ne pas renouveler ce contrat à échéance, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour la reprise de cette activité par Camwater, également créée en 2008. Cette prescription consacre la fin de la privatisation de l’affermage et la renationalisation de cette activité jadis dévolue à la défunte Société nationale des eaux du Cameroun (Snec).

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique