Cameroun - Économie: La Banque Mondiale octroie un prêt de 2,5 milliards de FCFA pour l’acquisition d’équipements pour la transformation du bois

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jan-2017 - 16h50   48367                      
0
Transformation du bois Archives
C’est la quintessence des conventions signées fin décembre dernier à Yaoundé entre le MINEPAT, le MINDCAF et les Collectivités Territoriales Décentralisées, puis les organismes privés ou publics de formation dans les métiers du bois.

Dans  le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet Compétitivité des Filières de Croissance (PCFC) en général, et de celles relevant de la composante «transformation durable du bois» en particulier, le Gouvernement a identifié un certain nombre d’associations ou groupes d’artisans du bois auxquels il a décidé d’apporter un appui en équipements d’une valeur estimée à 2,5 milliards FCFA grâce à son partenaire technico-financier qu’est la Banque Mondiale, renseigne le bihebdomadaire Ecomatin du mercredi 11 janvier 2017.

En effet, l’objectif de la signature de ces conventions est, entre autres, d’adresser de manière globale cette problématique de la transformation plus poussée du bois, en vue d’accélérer la croissance et créer des emplois grâce à l’investissement privé et la diversification des exportations à fort apport économique. Les modalités d’accès aux équipements et à la formation, ainsi que  les rôles et responsabilités des différentes parties impliquées, sont définies dans le cadre des conventions de concession accompagnées des cahiers des charges.

Le secteur bois, maillon important de l’économie nationale est reconnu comme la deuxième activité d’exportation au Cameroun, juste derrière le pétrole avec 13,3% de recettes en 2013. Il emploie à ce jour environ 45 000 personnes et participe pour 6% à la formation du PIB du pays. Dans cette filière, le Cameroun est classé parmi les grands producteurs de bois dans le monde. Mais bien qu’encourageante, cette position ne traduit pas suffisamment les limites d’une contribution restée insuffisante du fait d’une politique de transformation peu efficace.

Si cet apport en équipements est louable pour le développement de la filière bois, la multiplicité des programmes dans le même secteur avec des missions qui se chevauchent n’est pas bonne pour la cohésion de l’action gouvernementale, indique le journal.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique