Cameroun - Écosystèmes forestiers: Le Cameroun valide le programme de Gestion des forêts du Bassin du Congo

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Mar-2021 - 13h02   2330                      
1
Forêt du Bassin du Congo archives
C’était lors d’une session consacrée à ces travaux les 4 et 5 mars 2021 à Mbankomo, dans la région du Centre.

Le 4 et le 5 mars 2021 à Mbankomo, une commune située dans le département de la Mefou-et-Akono, dans la région du Centre, le Cameroun a validé le programme de gestion des forêts du Bassin du Congo. Les travaux étaient présidés par Hélé Pierre, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (MINEPDED). Cette session de travail faisait suite à la période consacrée au programme de gestion des Forêts du Bassin du Congo. Cette période est définie entre 2021 et 2026.

Le projet que le Cameroun a validé par le biais de son ministre est dénommé: «Gestion intégrée des paysages forestiers du Cameroun dans le Bassin du Congo». D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 9 mars 2021, «ce programme bénéficie d’un financement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) qui s’élève à 10,4 millions de Dollars, soit 5,6 milliards de FCFA, sur une allocation de 13, 99 millions de Dollars (7,6 milliards de FCFA) obtenu par le Cameroun au titre de la septième phase du FEM».

Notre confrère précise que l’exécution de ce projet sera assurée par le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, en collaboration avec le World Wide Fund (WWF), bureau du Cameroun officiant comme agent fiduciaire. Pour le ministre Hélé Pierre, «il sera surtout question d’encourager le partenariat public-privé dans la protection de l’environnement à travers l’investissement dans le domaine du tourisme et de l’aménagement des espaces pour favoriser le développement local».

Interrogé, la directrice nationale de WWF Cameroun, Clotilde Ngomba, affirme que «les agences d’exécution sont déjà identifiées. Le Cameroun s’engage à mettre en œuvre des approches intégrées basées sur les paysages forestiers, à renforcer la gouvernance des communautés locales et des populations tributaires des forêts; et développer des partenariats avec le secteur privé», note le reporter du quotidien national bilingue.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique