Cameroun - Education: Le ministre de l'Education de Base Laurent Serge Etoundi Ngoa participe au lancement d’une plateforme régionale d’apprentissage en ligne

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Mar-2021 - 12h29   2210                      
0
Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa Archives
Il s'agit de la plateforme «IMAGINECOLE».

Le 4 mars 2021 le ministre de l’Education de Base, le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa, a participé à la conférence ministérielle virtuelle, relative au lancement de la plateforme régionale d’apprentissage en ligne «Imaginecole». Y prenaient également part, les ministres en charge de l’Education du Bénin, du Burkina-Faso, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Tchad et du Togo, entre autres.

D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 11 mars 2021, «Imaginecole» «met à la disposition des élèves francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, des ressources éducatives de qualité, accessibles en ligne et hors ligne».

Cette plateforme entend ainsi soutenir la continuité pédagogique d’urgence et renforcer la résilience des systèmes éducatifs, face à la crise sanitaire. Pour cela, «elle dispose d’un espace accessible aux élèves des pays concernés, avec des ressources pédagogiques contextualisées et répondant aux spécificités de chaque système éducatif», peut-on lire.

«Plus de 600 objets d’apprentissage y sont proposés en français tels que les vidéos éducatives, des conseils pédagogiques et des fiches d’exemples. Un espace concepteur permet également aux enseignants et créateurs de contenus éducatifs de les produire, modifier, partager au niveau local ou régional», poursuit le reporter.

D’après notre confrère, cette plateforme a été réalisée dans le cadre de la coalition mondiale pour l’éducation lancée par l’UNESCO. C’est le résultat d’une coopération étroite entre la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et d’autres institutions.

Le projet est financé par le Partenariat mondial pour l’éducation dans le cadre du consortium UNESCO-UNICEF-Banque mondiale, pour la continuité de l’apprentissage en réponse au Covid-19.

Interrogé, le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa, déclare que «Imaginecole» «est en phase de rodage au Cameroun. Ce sera une réponse opportune et pérenne face aux interruptions pédagogiques causées par la crise sanitaire. La plateforme va fédérer et parachever les initiatives entreprises jusqu’ici, dans le domaine de l’enseignement à distance», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique