Cameroun - Education: Les élèves reprennent les classes ce 12 avril 2021 pour le compte du 3e trimestre

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Apr-2021 - 07h32   2510                      
0
Des élèves en salle de classe capture d'écran
C’est le dernier trimestre le plus court de l’année qui va déboucher sur les examens officiels dès le mois de mai 2021.

Après deux semaines de congés, les élèves du primaire et du secondaire reprennent les classes ce jour. Un virage décisif pour les élèves des classes d’examens qui n’ont pas connu de répit pendant les deux semaines. Contrairement à leurs camarades des classes intermédiaires, les élèves des classes d’examens étaient à la tâche. Ils ont continué les cours en présentiel dans les établissements afin d’être à jour par rapport au programme scolaire officiel. C’était une prescription du ministre des Enseignements Secondaires dans un communiqué signé le 29 mars dernier.

Communiqué à travers lequel Nalova Lyonga prorogeait ladite rentrée de six jours. Elle était initialement fixée au 6 avril dernier. Cette reprise des classes se déroule dans un contexte de résurgence du coronavirus. D’où la nécessité de renforcer le respect des mesures barrières au sein des établissements en exigeant aux élèves et enseignants, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon et le port systématique du masque.

De l’avis des enseignants, le 3e et dernier trimestre est le plus court de l’année scolaire. Il est étalé sur moins d’un mois et débouche sur les examens officiels dès mai prochain. D’où l’urgence pour les élèves qui n’ont pas bien travaillé jusqu’ici de vite se ressaisir pour ne pas rater leur année.

Pour assurer l’éducation et tenir des examens dans ce contexte de crise sanitaire, les ministères des Enseignements Secondaires et de l’Education de Base ont réajusté leurs programmes. Des innovations ont ainsi été apportées. Notamment l’introduction d’un système de mi-temps avec au maximum 50 élèves par classe pour respecter la distanciation physique afin d’éviter la propagation du virus. Les élèves ont par ailleurs été invités à recourir au e-learning (enseignement numérique en téléchargeant des cours pour leur permettre de compenser les pertes de temps de cours en présentiel).

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique