Cameroun - Education: Les inscriptions dans les lycées sont lancées

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Sep-2020 - 12h20   1171                      
0
Des élèves du collège Vogt de Yaoundé archives
Le processus d’enrôlement des élèves dans les établissements a débuté ce mardi 1er septembre 2020, en vue de la rentrée scolaire du 5 octobre prochain.

A un mois quelques jours de la prochaine rentrée scolaire 2020-2021, prévue le 5 octobre 2020, les inscriptions sont ouvertes dans les lycées. Le processus d’enrôlement des élèves dans les établissements a débuté ce mardi 1er septembre 2020, apprend-on du journal Le Jour de ce mardi 1er septembre 2020. Ainsi les parents d’élèves peuvent d’ores et déjà s’acquitter des frais exigibles de leurs enfants, tel que cela a été indiqué dans un récent communiqué du ministre des Enseignements Secondaires, Pauline Nalova Lyonga.

«Le paiement des contributions exigibles et des frais des examens officiels sur l’ensemble du territoire national, les parents, les tuteurs et les élèves devront payer lesdites contributions par voie électronique à travers un opérateur de leur choix», rapportent nos confrères. Ce mode de paiement, non encore intégré dans les habitudes camerounaises, n’est pas sans leurres car, certains chefs d’établissements ont souvent éprouvé des difficultés à y accéder. Il faut préciser que le paiement de ces frais exigibles est préalablement conditionné par le paiement des frais d’APEE (Association des Parents d’Elèves et Enseignants).

Le contexte de la rentrée est marqué cette année par la pandémie de Coronavirus, qui a contraint les pouvoirs publics à atermoyer la date de la reprise des classes. Au lieu de septembre, c’est donc en octobre que les élèves renoueront avec l’école. Aussi, à cause cette crise sanitaire mondiale, les autorités envisagent de planifier des cours en mode mi-temps, avec deux groupes, et avec moins de 50 élèves par salle de classe, en respect de la mesure de distanciation physique prescrite par le gouvernement camerounais dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.   

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique