Cameroun - Énergie: Construction annoncée d’un deuxième barrage hydroélectrique sur le Ntem, dans la Région du Sud

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Jul-2016 - 13h28   52792                      
7
Barrage hydroélectrique de Memve'ele Archives
Baptisé Memve’ele II la vocation de ce barrage hydroélectrique sera de régulariser le débit de ce fleuve en période d’étiage.

C’est le quotidien Mutations édition du 26 juillet 2016 qui relaie l’information. Le Gouvernement camerounais vient d’autoriser Dieudonné Bisso, le chef de projet de Memve’ele, à lancer un appel d’offres en vue de la construction d’un deuxième barrage sur le fleuve du Ntem, dans la Région du Sud. L’infrastructure dénommée Memve’ele II arrive «au moment où l’on annonce pour le 15 août prochain la mise en eau provisoire du barrage hydroélectrique de Memve’ele», précise Mutations. Il faut noter que Memve’ele II va être construit en amont de Memve’ele I. «Ce sera un barrage de retenue d’eau qui va permettre de régulariser le débit du fleuve Ntem en période d’étiage», apprend-on.

Pour parler de façon spécifique de Memve’ele I, il faut dire que Sinohydro, la société chinoise en charge du projet a engagé la phase finale des travaux démarrés le 3 janvier 2013. Juste quelques mois après la cérémonie de la pose de la première pierre. «Selon les responsables du projet de Memve’ele, les travaux de construction des fondations de la digue principale longue de 1850m sont terminés. Les autres ouvrages connexes dont la route à bitumer sur l’énorme batardeau, l’évacuateur de crue principal, l’usine de pied entre autres ont atteint un niveau de construction considérable», rapporte Mutations. À ce propos Dieudonné Bisso indique qu’on est rendu à 80% du taux de réalisation. «Le timing d’exécution des travaux est bon», a-t-il déclaré.

Il faut ajouter que le barrage de Memve’ele en cours de construction dans la localité de Nyabizan dans la Région du Sud Cameroun aura une production estimée à 200 MW en période de grande consommation d’énergie. Le coût total du projet s’estime à 420 milliards de FCFA.

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique