Cameroun - Énergie électrique: La centrale thermique de Maroua bientôt opérationnelle

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Aug-2017 - 14h40   8601                      
0
Une centrale thermique d'Eneo Archives
Cette infrastructure énergétique, construite par la société britannique Aggreko, est dotée d’une capacité de production de 10 MW, et permettra de suppléer l’usine de production du barrage de Lagdo (72 MW) en période de forte augmentation de la demande en électricité dans les trois régions septentrionales du Cameroun.

Dimanche 20 août 2017, les techniciens d’Eneo, entreprise contrôlée par le Fonds d’investissements britanniques Actis, par ailleurs concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, ont lancé les travaux de raccordement de la centrale thermique de Maroua au réseau interconnecté Nord (RIN).

Cette opération, qui consacre la fin de l’installation de la centrale intervenue depuis la fin du mois de juillet dernier, ouvrira la voie aux essais de mise en service et à terme permettra à cette Centrale nouvellement installée d’être en capacité de faire profiter aux ménages et entreprises les 10 MW supplémentaires qu’elle apporte dans le Réseau Interconnecté Nord (RIN).

En effet, cette centrale permettra d’atténuer l’énorme déficit énergétique que vivent actuellement les trois régions septentrionales du Cameroun, dans lesquelles pratiquement toutes les localités sont privées d’électricité deux à trois fois par semaine, entre 6h et 22h.

L’entrée en service de cette centrale permettra aussi de combler le déficit énergétique puisque la centrale du barrage de Lagdo, unique infrastructure énergétique d’envergure dans les trois régions septentrionales du Cameroun, ne débite plus qu’environ 30 MW d’électricité, sur une capacité installée de 72 MW.

«Après les travaux de raccordement, explique à Investir au Cameroun une source interne à Eneo les techniciens vont faire des essais tout au long de cette semaine, afin de s’assurer que tout fonctionne normalement, et que les ménages peuvent effectivement être approvisionnés. C’est après ces vérifications que la centrale pourra effectivement être mise en service».

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique