
Onze ans après la dernière Enquête sur l’emploi et le secteur informel (EESI 2) au Cameroun, l’Institut national de la statistique (INS) lance la troisième enquête sur les deux domaines. Pendant un mois, 270 agents prospecteurs vont faire le tour des dix régions du pays pour interroger un échantillon de 10786 ménages.
«Ce que nous recherchons, ce sont les différents indicateurs qui ont été présentés dont le principal est le sous-emploi. Combien de chômeurs sommes-nous ? Est-ce que les jeunes participent beaucoup plus au marché de l’emploi que les vieux ? Quelle est la place de la femme ?», s’est interrogé René Amougou, représentant du directeur général de l’INS, lors de la présentation du projet d’enquête le 1er juin 2021 au siège de l’INS à Douala.
Pour ce dernier, les données collectées serviront à améliorer la politique de l’emploi de l’Etat et des collectivités territoriales décentralisées. Pour ce faire, les ménages sont appelés à ouvrir leurs portes aux enquêteurs du 10 juin au 10 juillet 2021.
«Les autorités administratives de la région du Littoral appellent les autorités traditionnelles, religieuses et les leaders d’opinion à continuer avec la sensibilisation des ménages afin de réserver un accueil chaleureux aux agents enquêteurs», souhaite Aboubakar Haman Tchioto, secrétaire général des services du gouverneur du Littoral. La 3e enquête sur l’emploi et le secteur informel s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de développement (SND 30).