
Une grève des enseignants de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Ngaoundéré couve depuis le mois de février 2021. Ils comptent définitivement observer une cessation d’activités à compter du lundi 12 avril 2021. Réunis au sein du Collectif des enseignants dénommé «payez nos droits», ils ont adressé une lettre ce mercredi 7 avril 2021 au recteur de ladite université, Uphie Chinje Melo, dans laquelle ils s’insurgent contre l’indifférence de l’administration qu’elle dirige suite à leurs revendications.
Ils s’offusquent du «silence méprisant de la hiérarchie facultaire», après avoir saisi par écrit le doyen de cette faculté dans des correspondances les 2 et 24 février derniers, sans obtenir de suite. Aussi, relèvent-ils avec regret, que «les enseignants de rang magistral et les chargés de cours qui ont réglementairement *osé* demander 75 pourcent de leurs frais de mission pour les enseignements à l’annexe sont menacés d’être remplacés par les assistants renouvellement recrutés».
Le collectif dénonce «une gestion par intimidation plutôt que par inclusion», et a décidé de saisir le recteur d’un préavis de grève pour n’avoir pas obtenu satisfaction suite à ses revendications.
Celles-ci concernent entre autres: le paiement de tous les droits désormais à l’agence comptable (plus de virement au trésor); la prime de recherche du second trimestre de l’année 2019-2020; les heures complémentaires de l’année 2019-2020; les missions d’enseignement à Garoua pour le premier trimestre 2020-2021; les frais de transport des missions d’enseignement à Garoua et à Meiganga; les missions de recherches statutaires des enseignants; le respect des textes pour le paiement des missions, c’est-à-dire payer 75% de la mission au départ de celle-ci; l’accompagnement financier des enseignants au concours d’agrégation; la garantie d’une parution régulière de la revue, soit 2 fois par an (une fois en mai et une fois en octobre); la restauration de la salle des actes; la fourniture des salles de classe et de composition de tables et chaises pour enseignants.
Par conséquent, la grève sera observée le «lundi 12 avril dès 7 heures 30 minutes, avec cessation de toutes les activités académiques: enseignements, évaluations, corrections, jurys des examens et soutenance de master et thèse. Elle s’effectuera jusqu’à la rencontre avec Mme le recteur pour la recherche des solutions viables susceptibles de redonner à notre faculté son visage et son climat d’antan», prévient le collectif «payez nos droits».