Cameroun - Entrepreneuriat jeunes: Le ministre Achille Bassilekin III prime 12 jeunes entrepreneurs et startupers à Bangoulap (Ouest)

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Dec-2020 - 15h35   5219                      
0
Achille Bassilekin III archives
C’était dans le cadre de la clôture de la première édition du congrès mondial pour la promotion de l’entrepreneuriat jeunes au Cameroun. Elle a été organisée par la Fédération internationale des jeunes entrepreneurs et startupers du Cameroun du 12 au 19 décembre 2020.

La fédération internationale des jeunes entrepreneurs et startupers du Cameroun (FIJEC) a organisé du 12 au 19 décembre dernier à Bangoulap dans la région de l’Ouest, la première édition du congrès mondial pour la promotion de l’entrepreneuriat jeunes au Cameroun. Cette édition s’est achevée le 19 décembre dernier avec la cérémonie de remise des primes à douze jeunes entrepreneurs et startupers. C’est le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, qui a clôturé cette première édition.

Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 22 décembre 2020 rapporte que cette initiative a permis de rassembler «durant une semaine, près de 3 000 participants. Et des projets présentés, 73 phares ont été retenus. Mais, seulement 12 ont été primés».

Pour les lauréats, Stephen Mouaffo, ingénieur biomédical, a reçu le prix de la meilleure innovation dans la catégorie startup. Il a empoché 500 000 FCFA pour son projet de fabrication de dispositifs médicaux digitalisés. Maxime Malieh, handicapé visuel, ingénieur en Génie informatique, sorti de l’école Polytechnique de Douala en 2020, a quant à lui reçu le deuxième prix de l’entrepreneur handicapé (200 000 FCFA), pour son projet portant sur l’éducation avec des cours de soutien en ligne.

Avec pour thème: «Engagement pour l’entrepreneuriat jeune», cette première édition avait pour marraine Yvette Nana. Ainsi, le ministre Achille Bassilekin III a félicité, Yvette Nana. Quant au ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, présent à cette cérémonie, son propos était axé sur «la nécessité pour les jeunes d’avoir une bonne formation professionnelle pour capter les métiers porteurs d’espoir pour le pays», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique